game of thrones data science

La Data Science révèle les secrets du succès de Game of Thrones

Des chercheurs britanniques ont utilisé la Data Science pour percer les secrets du succès de la saga Game of Thrones. Leurs découvertes sont étonnantes…

La série Game of Thrones a rencontré un succès planétaire. Comment expliquer ce triomphe ? Qu’est-ce qui différencie à ce point ce programme des autres ? Quelle est donc la recette secrète ?

Pour tenter d’élucider ce mystère, les chercheurs de cinq universités britanniques et irlandaises ont collaboré. Ensemble, ils ont utilisé la Data Science et la théorie des réseaux pour analyser “ A Song of Ice and Fire “, la saga de livres écrits par George R.R. Martin dont est dérivée la série télévisée.

L’équipe de chercheurs est composée de physiciens, de mathématiciens et de psychologues des universités de Coventry, Warwick, Limerick, Cambridge et Oxford. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA.

Cette étude révèle que la façon dont les interactions entre les personnages sont arrangées est similaire à la manière dont les humains entretiennent des relations et interagissent dans le monde réel. La saga comporte un grand nombre de personnages : 2000 d’entre eux sont nommés, et les livres relatent un total de 41 000 interactions entre eux.

Toutefois, si l’on décompose l’histoire chapitre par chapitre, le rythme des interactions est en réalité similaire à celui d’une personne du monde réel. Même les personnages principaux n’interagissent en moyenne qu’avec 150 autres personnages. Or, c’est théoriquement le nombre d’interactions auquel notre cerveau humain est préparé…

La Data Science démontre que Game of Thrones reflète le monde réel

game of thrones réseau

En outre, une caractéristique de la saga est que la mort des personnages importants semble totalement aléatoire. En réalité, ce n’est pas le cas.

En reconstituant la séquence chronologique du scénario, les chercheurs ont remarqué que ces morts reflètent la façon dont les événements liés aux activités humaines se déroulent. Là encore, l’oeuvre reflète donc le monde réel.

Ainsi, cette étude démontre que le secret du succès de Game of Thrones semble être de combiner le réalisme et l’imprédictibilité de manière à engager le système cognitif du lecteur. Cinéastes, écrivains, il ne vous reste plus qu’à reprendre cette recette pour espérer rencontrer le même succès…