Débit 5G : Cet opérateur français ridiculise tous les autres et creuse l’écart

Cet opérateur propose le débit 5G le plus élevé sur le marché français. Il a laissé la concurrence loin derrière en l'espace de quelques mois.

Comme chaque mois, DegroupTest fournit un rapport détaillé des performances des fournisseurs de services 4G et 5G. Au 1er février, un opérateur se démarque nettement de ses concurrents. Depuis plusieurs mois, il propose le meilleur débit 5G en France.

Vous souhaitez profiter des meilleures performances de l'Internet mobile. Pour ce faire, quand vous choisissez votre offre mobile en 5G, les tarifs ne vous intéressent pas. Votre attention se porte surtout sur le débit. Il vous est donc essentiel de déterminer quel opérateur offre les vitesses de connexion les plus élevées.

Dans son évaluation mensuelle, DegroupTest ne fournit pas que les débits 5G. Le baromètre opte plutôt pour des débits 4G/5G qu'il estime plus représentatifs de l'expérience des utilisateurs. Rappelons que la 5G n'est pas encore généralisée partout en France. Vous passez fréquemment de la 5G à la 4G selon la couverture réseau.

Un débit 4G et 5G en hausse depuis cinq mois

Au cours des cinq derniers mois, le débit 4G/5G en France a connu des fluctuations significatives. La couverture 5G, principalement dans les grandes zones urbaines, s'est progressivement étendue. Notons que le nombre d'antennes 5G a augmenté. Celui-ci est passé de 30 092 en octobre 2021 à 38 132 en janvier 2023.

Les opérateurs continuent activement d'améliorer l'infrastructure. Cela se ressent sur les performances de l'Internet mobile. Au 1er février 2024, les opérateurs français fournissaient un débit moyen en 4G/5G de 88 Mb/s. Cela représente une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente.

Il est important de souligner que DegroupTest n'avait jamais enregistré un débit aussi élevé. Rappelons que le précédent record répertorié par le baromètre culminait à 81 Mb/s. C'était en juillet dernier.

Quel est donc cet opérateur champion du débit 5G ?

Ces derniers mois, Bouygues Telecom a considérablement augmenté son débit moyen 4G/5G. L'opérateur domine ainsi le classement des différents baromètres. Rappelons qu'en juillet dernier, il était deuxième juste derrière Orange. Cependant, depuis novembre, le fournisseur a considérablement creusé l'écart en repassant devant.

En seulement quatre mois, il est passé d'un débit moyen en 4G/5G de 78 Mb/s à 109 Mb/s en février. C'est donc une hausse impressionnante de 40 %.

Orange propose le second débit 4G/5G du marché français. L'opérateur est loin derrière Bouygues Telecom avec ses 93 Mb/s. En revanche, il reste un solide deuxième. SFR occupe la troisième place du baromètre DegroupTest. Son débit culmine à 82 Mb/s. Ensuite, vient Free qui traverse actuellement une mauvaise passe.

Free était pourtant sur six mois favorables au cours desquels l'opérateur avait amélioré ses performances. Mais la dernière mesure révèle une baisse pour un débit à seulement 75 Mb/s.

Bouygues Telecom et Orange mènent la danse des opérateurs en matière de débit 4G/5G. Preuve de leur supériorité, leurs performances respectives dépassent la moyenne obtenue avec leurs deux concurrents.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Bonjour très bon débit down mais débit uploade catastrophique (150mbps/1mbps) Du moins avec mon s23 Ultra. Couverture inferieure à la 4g d’orange/SOSH avec des débit plus faible en down mais plus cohérents pour orange(55mbps/45mbps).

    Donc retour en 4G Sosh pour moi du moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *