facebook cambridge analytica comment vérifier données

Facebook : comment vérifier si vos données ont été collectées à votre insu

permet enfin aux utilisateurs de son réseau social de savoir s'ils sont concernés par la grande collecte de données réalisées par Cambridge Analytica entre 2014 et 2016. Voici comment savoir si vos informations personnelles ont été récupérées à votre insu.

Ein 2014, un chercheur dénommé Alexandre Kogan a créé un de personnalité sur Facebook. Environ 270 000 utilisateurs ont effectué ce quizz, ouvrant sans le savoir à son créateur l'accès aux données de leurs amis. Au total, les informations personnelles de 87 millions de personnes (dont près de 250000 Français) ont été agrégées et transmises illégalement à Cambridge Analytica.

La firme s'est ensuite appuyée sur ces données pour influencer les élections présidentielles américaines de 2016 par le biais de messages personnels visant à bouleverser les convictions politiques des destinataires et leur faire voter Donald Trump. Ce scandale a finalement été dévoilé au grand jour en mars 2018.

Facebook : un message vous prévient si Cambridge Analytica a volé vos données

facebook message cambridge analytica

Ce 9 avril 2018, Facebook vient enfin de lancer un outil permettant aux utilisateurs du réseau social de savoir s'ils sont concernés par cette vaste moisson de données personnelles. En vous connectant à la plateforme, vous verrez bientôt un message « Protéger vos Informations » s'afficher en tête de votre fil d'actualité.

Si vous ou l'un de vos amis avez utilisé l'application « This Is Your Digital Life » développée par Kogan, le message sera focalisé sur les pratiques de Cambridge Analytica et les mesures prises par Facebook. Vous apprendrez ainsi que l'application a été bannie de Facebook, et il vous sera proposé d'en savoir plus sur cette sombre affaire et sur la façon dont vous pouvez refuser l'accès à vos données aux autres applications tierces.

Dans le cas contraire, Facebook vous proposera simplement un lien permettant d'accéder à la page de configuration de confidentialité des applications tierces. Sur cette page, vous verrez la liste des applications ayant accès à vos données et pourrez choisir de bloquer cet accès. Rappelons que pour demander aux applications tierces de supprimer les données déjà collectées, vous devez les contacter directement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Quel sont les recours possible (judiciaire) si nos données ont été volées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *