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Facebook indique maintenant qui a vendu vos données personnelles

Pour une meilleure transparence concernant les pratiques de partage de données et le ciblage publicitaire, Facebook indiquera désormais aux utilisateurs pourquoi ils sont ciblés par une publicité spécifique. De plus, il sera possible de vérifier quels sont les Data Brokers et les entreprises qui ont partagé ces données.

Depuis l’affaire Cambridge Analytica et les nombreux scandales liés aux données dont Facebook a fait l’objet par la suite, l’entreprise américaine souhaite regagner la confiance des utilisateurs. Pour ce faire, elle a décidé de prendre des mesures afin d’accroitre la transparence des pratiques de collecte et de partage de données.

Dorénavant, Facebook affichera davantage d’informations concernant les publicités que les utilisateurs voient sur le réseau social. Les outils  » Pourquoi je vois cette pub ?  » et Préférences Publicitaires vont être mis à jour pour vous offrir davantage de contrôle.

En consultant la section  » Pourquoi je vois cette publicité ? « , il sera désormais possible de savoir quels sont les centres d’intérêt qui vous ont valu cette publicité ciblée. De plus, vous pourrez également vérifier comment les publicitaires ont reçu cette information à votre sujet et notamment quels sont les Data Brokers qui leur ont fourni les données. Il sera d’ailleurs possible de refuser totalement les publicités d’une agence en particulier.

Facebook permet maintenant de refuser certains Data Brokers

Par ailleurs, dans la section préférences Publicitaires, vous pourrez maintenant consulter le nouvel onglet  » publicitaires et entreprises « . Vous pourrez y découvrir quels Data Brokers tiers ont mis en ligne les listes contenant vos informations personnelles. Par exemple, il peut s’agir d’un magasin de chaussures qui a importé une liste d’adresses email de ses clients afin de s’adonner au ciblage publicitaire via Facebook.

Si vous souhaitez vous désaffilier d’un Data Broker en particulier, il suffira de vous rendre dans Paramètres > Préférences Publicitaires > Publicitaires et Entreprises > Entreprises qui ont téléchargé et partagé une liste avec vos informations. Cliquez sur le nom de l’entreprise visée, puis sur  » Options de confidentialité « .

Bien qu’il soit malheureusement toujours impossible de refuser toute forme de publicité sur Facebook, ces nouveaux outils vont permettre aux utilisateurs de mieux contrôler et de passer en revue les publicités qui leur sont proposées. Il s’agit donc d’un pas en avant dans la bonne direction.

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