Accueil > Sécurité > Facebook : ne cliquez pas sur ce lien ou vos données seront volées !
facebook liens données malware

Facebook : ne cliquez pas sur ce lien ou vos données seront volées !

Facebook est actuellement victime d’une opération de hameçonnage de grande envergure. Des liens sexys et aguichants se partagent automatiquement lorsqu’un utilisateur clique dessus, et se propagent ainsi de manière virale. Or, ces publications ouvrent potentiellement l’accès aux données personnelles de l’usager aux hackers à l’origine de cette manigance…

Vous les avez peut-être vu défiler sur votre fil d’actualité. Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de Facebook partagent des liens vers des articles de type ” A quoi ressemble la vie avant et après 30 ans “, ” Pourquoi les hommes et les femmes sont différents ” ou ” A quoi ressemble la vie avant et après le mariage “.

Des réflexions ” humoristiques ” sur la vie, mises en images, comme on en trouve des millions sur des sites web comme Buzzfeed, Dorkly, Bored Panda ou Golden Moustache. Non seulement ces publications n’ont rien d’original, mais les situations mises en scène manquent en plus cruellement d’humour et de saveur.

Mais alors, pourquoi votre mère, votre meilleur ami et le chat de votre voisin ont tous partagé cette BD médiocre ? Eux qui partagent d’habitude du contenu subtil et intéressant !

La réponse est simple : ces publications sont en fait l’oeuvre de hackers et abritent un lien piégé. Lorsque l’utilisateur clique sur ce lien, l’article se partage automatiquement sur son mur. Ainsi, en quelques jours, ces liens se sont propagés sur Facebook comme une épidémie.

Lorsque l’utilisateur clique sur le lien, une question apparaît : ” Avez-vous plus de 16 ans ? “. Il est possible de fermer cette fenêtre en cliquant sur la petite croix. Cependant, par réflexe, la plupart cliqueront directement sur le bouton ” Oui “.

Or, en cliquant sur ce bouton, l’utilisateur donne en fait secrètement l’autorisation à une application cachée de publier en son nom et… d’accéder à toutes ses données Facebook. De fait, si vous avez fait l’erreur d’ouvrir l’un de ces articles, sachez que des hackers ont probablement récupéré votre mot de passe ou même vos coordonnées bancaires. A l’heure où vous lisez ces lignes, il est possible que vos données soient en vente sur le Dark Web.

Facebook : que faire si vous avez cliqué sur ces liens malicieux ?

facebook liens piège

Si vous avez cliqué sur l’un de ces liens, empressez-vous de prendre plusieurs mesures de sécurité. Tout d’abord, vérifiez votre mur. Si la publication a été partagée sur votre mur automatiquement, supprimez-la immédiatement.

Hâtez-vous aussi de modifier votre mot de passe. Et tant qu’à faire, si ce n’est pas déjà fait, optez pour une authentification à deux facteurs. Dans les Paramètres, vérifiez aussi que les paramètres de confidentialité des publications de votre compte Faebook n’ont pas été modifiées.

Dans la rubrique Apps et sites web, passez aussi en revue la liste des applications qui ont accès à vos données et qui peuvent publier en votre nom. Si vous trouvez dans cette liste une application que vous ne reconnaissez pas, supprimez-la immédiatement.

Pour finir, vérifiez qu’aucun nouveau programme inconnu n’est installé sur votre smartphone ou votre ordinateur. En effet, il pourrait bien s’agir d’un malware qui risque de compromettre la sécurité de votre appareil. Vérifiez également la liste des extensions sur votre navigateur web.

Bien évidemment, cette opération de hameçonnage est strictement illégale. Malheureusement, ces différents liens ont tous pour URL ” S3.AMAZONAWS.com “. Or, il s’agit du service de stockage Cloud S3 de Amazon Web Services. La véritable adresse de ces articles est inconnue, et il est donc impossible de remonter la piste des cybercriminels. Il faut l’avouer, ces hackers ont réussi un coup de maître qui remet une fois de plus en question la sécurité de Facebook…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend