google chrome incognito

Google : pourquoi le mode incognito n’est qu’une vaste blague ?

Le mode Incognito de Google Chrome ne protège absolument pas votre vie privée. Des emails internes en fuite révèlent que les ingénieurs de la firme plaisantent entre eux sur cette fonctionnalité, tandis que l’équipe marketing se plaint de ne pas pouvoir en faire la pub… découvrez la face cachée du Mode Incognito.

Une nouvelle fois, Google se trouve au centre d’une plainte embarrassante déposée en mai 2022. La firme est accusée d’avoir trompé le public sur la quantité de données collectées par son navigateur Chrome, en mode de navigation privée « Incognito ».

Ce mode est censé permettre de naviguer en tout anonymat, sans pouvoir être surveillé par les traqueurs publicitaires ou par d’autres indiscrets. En réalité, ce n’est absolument pas le cas et Google le sait très bien

Un sujet de plaisanterie entre les ingénieurs Google

Les employés de Google auraient allègrement plaisanté sur ce sujet. La plainte regroupe en effet des emails internes en fuite et autres documents présentés aux juges.

Beaucoup de ces messages montrent que les ingénieurs de Google ironisent sur le mode Incognito. Ils estiment que la façon dont Google présente ce mode est suspecte et mensongère.

En 2018, un ingénieur Chrome avait partagé une étude démontrant que les utilisateurs comprenaient mal la confidentialité imitée du mode Incognito. Il avait alors écrit dans un groupe de discussion entre collègues que « nous devons arrêter d’appeler ça Incognito et arrêter d’utiliser l’icône Spy Guy », en référence à l’icône d’espion du mode Incognito.

Un autre ingénieur avait répondu par un lien vers une page Wikipedia sur un personnage de « The Simpsons » appelé Guy Incognito. Ce personnage ressemble en tous points à Homer Simpson, avec un simple déguisement…

Selon lui, « sans même parler du nom, l’icône d’Incognito aurait toujours dû être ce personnage qui reflète bien le niveau de confidentialité de ce mode ». Autant dire que les utilisateurs sont perçus comme des clowns

L’équipe marketing a honte du mode Incognito

Un email de la directrice du marketing Lorraine Twohill adressé au CEO Sundar Pichai est également divulgué. Daté de 2021, le message demande de « rendre le Mode Incognito vraiment privé ».

La responsable explique que « nous sommes limités dans la façon dont nous pouvons utiliser Incognito pour le marketing parce qu’il n’est pas vraiment privé, et requiert donc un langage vraiment flou, couvrant qui est presque néfaste ».

Comment le mode Incognito traque-t-il vos données ?

Il est clair que même les employés de Google n’ont aucune illusion sur le mode Incognito. Malheureusement, ce n’est pas le cas de beaucoup d’utilisateurs de Chrome…

En réalité, Google précise que ce mode Incognito n’est pas pleinement confidentiel. Les utilisateurs ont accepté que leurs données soient collectées par l’entreprise, au moment d’approuver les conditions d’utilisation du navigateur…

On ignore pour l’instant à quelle date aura lieu le procès suite à cette plainte déposée au Texas. Toutefois, ce jugement pourrait aussi permettra de dévoiler quelle est la nature des données collectées par Google en mode Incognito !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest