Guardia : La première école de cybersécurité arrive à Bordeaux

Guardia, l’école de cybersécurité, va ouvrir ses portes à Bordeaux. Les entreprises de la région auront moins de mal à trouver des professionnels de la cybersécurité.

Guardia Cybersecurity School annonce la création d’un nouveau campus dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci se trouvera en plein cœur de la ville bordelaise. Cette implantation intervient après celles de Paris et le campus de Lyon. Guardia veut former des experts en cybersécurité à Bordeaux pour les besoins des entreprises de la région.

Au plus près de la French Tech Bordeaux

La première école française de cybersécurité installera donc son campus girondin dans le centre-ville de Bordeaux. L’objectif est de faciliter les déplacements des étudiants. En effet, la ville offre un vaste réseau de transports en commun. L’autre but est également d’être au plus proche des entreprises du numérique de la ville.

Soulignons que ces entreprises font principalement partie du label French Tech Bordeaux. La cybersécurité est une thématique majeure pour ses 800 membres d’après son directeur général. La demande de compétences en cybersécurité est importante, mais le vivier de recrutement n’arrive pas à suivre.

La Fédération française de la cybersécurité compte 30 000 postes vacants en France. Ce chiffre est largement supérieur aux ambitions de Guardia. L’école spécialisée vise un total de 1 000 étudiants formés pour 2025.

60 places pour lancer le campus bordelais

Guardia, venant former en cybersécurité à Bordeaux, se trouve « dans la continuité des initiatives prises par la Région » selon Nicolas César. Ce dernier est le conseiller en économie du président de la Nouvelle-Aquitaine. Notons que l’actuel bureau de la présidence ambitionne de faire de la Région un « pôle d’excellence en cybersécurité ».

Le nouveau campus dans le centre-ville bordelais s’étend sur 800 m2. Il accueillera 60 étudiants pour sa première année universitaire. Notons que les programmes de l’école sont accessibles à la suite de l’obtention du baccalauréat. L’établissement propose également des admissions parallèles derrière un Bac +1, +2 ou +3.

D’autre part, l’admission dépend des projets professionnels de l’étudiant et de son parcours académique. Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée universitaire de septembre 2024. Un formulaire d’inscription en ligne est également disponible.

La méthode Guardia pour former en cybersécurité à Bordeaux

La formation chez Guardia Cybersecurity School s’appuie sur une pédagogie unique. Il s’agit de l’Active Learning. Chaque semaine, les étudiants travaillent en groupe pour la réalisation pratique de projets. Un intervenant professionnel accompagne chaque équipe. Il y a ensuite une soutenance avec un jury pour chaque projet finalisé.

L’Active Learning permet aux étudiants d’acquérir les compétences les plus récentes en matière de cybersécurité. Cette pédagogie unique offre également la maîtrise des compétences comportementales pour faire face à toutes les situations. Les cybermenaces étant en constante évolution, les experts doivent savoir s’adapter.

Par ailleurs, Guardia met en œuvre une stratégie de l’emploi pour favoriser l’intégration des étudiants en entreprise. Cette stratégie repose sur :

  • Des mentors pour l’incarnation de la réussite professionnelle
  • Des entreprises partenaires pour faciliter la relation avec les étudiants
  • Des stages (en première et deuxième année) et l’alternance (de la troisième à la cinquième année) pour accroître les expériences en entreprise

Rappelons qu’à la rentrée de septembre 2023, la première école de cybersécurité en France comptabilisait 380 inscrits.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *