Il pensait avoir trompé la SEC et manipulé le marché du Bitcoin. Mais une simple recherche sur Internet l’a trahi et le FBI n’a pas tardé à frapper à sa porte.
En Alabama, Eric Council Jr. croyait avoir réussi son coup. Grâce à une fausse carte d’identité, il a piraté le compte X de la SEC, provoquant une hausse temporaire de 1 000 dollars du Bitcoin. Mais ses recherches sur internet ont permis au FBI de le retrouver, mettant fin à sa courte carrière de cybercriminel.
Le meilleur représentant des hackers ou le pire ?
À 25 ans, Eric Council Jr. a fait plus qu’un simple coup de maître. Aidé de complices, il a fabriqué une fausse carte d’identité avec des informations volées, obtenues par des co-conspirateurs.
Cette carte lui a permis d’acquérir un iPhone dans un magasin à Huntsville, Alabama, avec une carte SIM reliée au compte d’un employé de la SEC. Ce téléphone usurpé lui a ensuite servi à se connecter au compte X de la SEC, ex-Twitter. Et ce pour le compte des co-conspirateurs.
Avec ce compte, il a publié une annonce complètement fausse sur l’approbation de fonds négociés en bourse liés au Bitcoin. « Aujourd’hui, la SEC donne son approbation aux ETF #Bitcoin pour être cotés sur toutes les bourses nationales enregistrées. »
Ce tweet a momentanément fait bondir la valeur de la cryptomonnaie. En échange de son aide, Council aurait reçu un paiement en Bitcoin. Pas mal, non?
Les actions de ce jeune homme de 25 ans après l’attaque montrent qu’il n’était pas un grand stratège. Le bureau du procureur américain a révélé qu’il avait fait plusieurs recherches suspectes sur internet.
Il a cherché des phrases comme « piratage SECGOV », « échange de télégrammes », « comment puis-je savoir avec certitude si je fais l’objet d’une enquête du FBI ». Et le meilleur pour la fin « quels sont les signes indiquant que vous faites l’objet d’une enquête des forces de l’ordre ou du FBI même si vous n’avez pas été contacté par eux ».
Intercepté grâce à sa recherche sur internet, il a facilité la tâche du FBI…
Le piratage du 9 janvier a brièvement fait monter le prix du Bitcoin. Mais le président de la SEC, Gary Gensler, a démenti l’information, provoquant une chute de 2 000 dollars.
Le lendemain, la SEC a approuvé 11 ETF Bitcoin, mais a accidentellement publié puis retiré l’annonce sur son site. Cela a créé des doutes et des questions sur la véracité de l’information.
Eric Council Jr. a été inculpé de complot pour vol d’identité aggravé et fraude liée aux dispositifs d’accès. Il devait comparaître jeudi devant le tribunal fédéral du district nord de l’Alabama.
Dans un communiqué, le procureur américain Matthew Graves a évoqué : « Les systèmes d’échange de cartes SIM permettent aux fraudeurs de tromper les fournisseurs de services afin d’obtenir le contrôle des téléphones de victimes naïves. Cela peut entraîner des pertes financières importantes et exposer des informations personnelles sensibles. »
« Dans ce cas, les conspirateurs auraient utilisé leur accès illégal à un téléphone pour manipuler les marchés financiers. Grâce à des inculpations comme celle-ci, nous demanderons des comptes à ceux qui commettent ces crimes graves. »
Personnellement, je me dis qu’Eric Council Jr. est aussi le pire représentant des 25 ans. Et vous, que pensez-vous de cette affaire ?
- Partager l'article :