Mars, notre voisine la planète rouge, est un désert froid et hostile à la vie humaine. Cependant, des chercheurs affirment avoir trouver le moyen de la terraformer afin que nous puissions envisager d’y vivre un jour.
Le projet d’implantation humaine sur la planète rouge, autrefois considéré comme un rêve lointain, est désormais en bonne voie. Des scientifiques ont développé une méthode ingénieuse qui coûte moins cher que les précédentes. Elle consiste à augmenter la température de Mars en utilisant ses propres ressources, très pratique.
Le fer et l’aluminium : l’élément clé du succès de ce projet
Selon une étude publiée dans Science Advances, il est possible de réchauffer la planète rouge de 50 degrés Celsius en seulement quelques mois. Comment ? En libérant dans l’atmosphère martienne des minuscules particules, issues de fer et d’aluminium qu’on trouve en abondance dans la poussière martienne.
Une fois libérées, elles agiront comme des agents de serre qui piègent la chaleur du soleil et la renvoient vers la surface de la planète. Cela créera un effet de serre suffisamment puissant pour commencer à faire fondre le pergélisol martien, libérant ainsi du dioxyde de carbone et épaississant l’atmosphère.
Une idée révolutionnaire pour terraformer Mars à moindre coût
La terre devient de plus en plus inhabitable, une des raisons pour laquelle les scientifiques cherchent un moyen de terraformer Mars. Plusieurs méthodes ont été explorées notamment l’utilisation de tuiles de gel transparent pour capturer l’énergie thermique. Mais cela nécessite d’importer de vastes quantités de matériaux depuis la Terre.
Une autre étude suggère d’injecter des gaz à effet de serre artificiels, à l’instar des chlorofluorocarbures, dans l’atmosphère martienne. Malheureusement, cette solution exigerait environ 100 000 mégatonnes de fluor, un élément rare sur la planète rouge.
Ce nouveau projet, par contre, vise simplement à libérer des nanobâtonnets dans l’atmosphère martienne. Cette technique pourrait réchauffer Mars de 86 degrés Fahrenheit, juste assez pour réduire son écart avec la température moyenne actuelle(- 85 degrés Celsius). Selon les chercheurs, le coût engagé, bien que non négligeable, est estimé à 5000 fois inférieur à celui des autres méthodes envisagées.
Une avancée qui donne à réfléchir
Malgré ces avancées, réchauffer la planète rouge n’est qu’un premier pas vers la terraformation de Mars. Il reste des défis aussi colossaux à relever à savoir que l’atmosphère martienne serait encore trop mince pour permettre la respiration humaine, et que le sol trop pauvre pour l’agriculture.
Personnellement, je trouve concret ce qu’affirme Edwin Kite, un chercheur en géosciences planétaires de l’Université de Chicago : « Pour mettre en œuvre un tel projet, nous aurions besoin de plus de données provenant de Mars et de la Terre, et nous devrions procéder lentement et de manière réversible pour garantir que les effets fonctionnent comme prévu. »
Mais qui sait ? Ce projet ambitieux pourrait être une des clés pour permettre à l’humanité de conquérir Mars et d’y vivre. Peut-être que dans un futur pas si lointain, nous pourrons marcher sur la planète rouge sans combinaison spatiale. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?
- Partager l'article :
ils feraient mieux de dépenser l’argent pour refroidir la TERRE ..