intel fuite données

Intel victime d’une fuite de données massive, 20Go de propriété intellectuelle exposés

Intel est victime d’une fuite de données massive, avec plus de 20Go de propriété intellectuelle exposés sur internet. Pire encore : il ne s’agirait que du premier épisode d’une longue série de fuites à venir…

En 2020, les plus grandes entreprises du monde doivent payer leurs négligences de cybersécurité au prix fort. Après le GigaLeak ayant révélé tous les secrets de Nintendo, c’est au tour d’Intel d’être frappé par une fuite de données calamiteuse.

La firme américaine est victime d’une fuite de données interne. Au total, plus de 20Go de documents et d’outils ont été dérobés et publiés sur internet.

pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !

Les fichiers dévoilés s’étendent sur plus d’une décennie, et regroupent notamment des templates de présentation, du code BIOS et des outils de débogage. Il s’agit très probablement de la plus grande fuite de propriété intellectuelle qu’ait jamais connue un fabricant de puces.

Fort heureusement, a priori, aucun document réellement sensible pour Intel n’a été exposé. Par exemple, aucun schéma de design de CPU ou de GPU ne semble avoir été accaparé. Dans le cas contraire, les secrets du géant américain auraient été livrés aux mains de ses concurrents.

Malgré cela, les documents en fuite ont une certaine valeur et leur fuite pourrait nuire à Intel sur le long terme. Les  » firmware blobs « , notamment, pourraient être utilisés pour extraire des informations précieuses via l’ingénierie inversée.

La fuite de 20Go de données d’Intel n’est que le début d’une longue série

L’incident a été révélé par Till Kottmann, ingénieur logiciel suisse. Ce dernier a été directement averti par le hacker à l’origine du piratage. Selon lui, il ne s’agit que d’un début. D’autres documents volés à Intel seront dévoilés prochainement.

De son côté, Intel a reconnu les faits à travers un bref communiqué de presse. Selon la firme, la fuite est probablement liée au Intel Ressource and Design Center : un répertoire sécurisé mis à disposition des partenaires de l’entreprise, pour leur ouvrir l’accès à des schémas et documents confidentiels. Un individu disposant de l’accès aurait téléchargé et partagé les données.

Cependant, il est aussi possible que les documents aient été récupérés auprès d’un partenaire d’Intel. En effet, des documents d’accord de non-divulgation inclus dans la fuite mentionneraient le partenaire en question…