investissement big data actions

Investir dans le Big Data : top des meilleures actions pour 2022

Comment investir dans le Big Data, et profiter de l’essor phénoménal de cette industrie technologique ? Découvrez les meilleures actions à acheter en 2022.

Le Big Data a transformé de nombreuses industries au cours des années 2010, et va poursuivre sur sa lancée pendant les années 2020. C’est l’une des technologies révolutionnaires de ce début de XXIème siècle.

Le marché se développe à une vitesse effrénée, et les entreprises peuvent prendre beaucoup de valeur en bourse. Par conséquent, il peut être très judicieux d’investir dans le Big Data.

L’industrie de la Data est l’une des plus diverses et complexes, et il peut être difficile d’identifier tous les secteurs qu’elle englobe. Parmi les domaines de cette industrie, on peut citer le Big Data, la Data Science, l’analyse de données ou la cybersécurité. Il ne s’agit toutefois que des plus connus.

Cette diversité explique peut-être pourquoi cette industrie est l’une des plus larges et lucratives de ces dernières années. Elle devrait continuer son essor dans le futur.

En 2019, selon le rapport de Market Research Future, les revenus de l’industrie de l’analyse de données atteignaient 22 998,8 millions de dollars. Cette somme devrait continuer à augmenter à un rythme de 28,9% par an pour atteindre 132,9 milliards de dollars en 2026.

Le marché du Big Data était estimé à 138,9 milliards de dollars en 2020. Il devrait atteindre une valeur de 229,4 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance de 10,6%.

La croissance effrénée de l’industrie de la Data est liée à l’usage croissance d’internet, à l’adoption de l’Internet des Objets, et au besoin d’experts. Selon un rapport de Dice Analytics, la demande en Data Scientists a augmenté de 50% en 2020 dans plusieurs industries clés comme la santé, la télécommunication, la fintech ou les médias.

L’émergence de nouvelles tendances contribue aussi au développement de l’industrie, telles que les véhicules autonomes, les drones IA ou le Cloud. Cette technologie permet d’accéder à de vastes lacs de données sans avoir à investir dans des équipements sur site. Les grandes entreprises comme Netflix, Hulu, Uber, Alphabet ou Airbnb s’en remettent à l’analyse Big Data pour prendre leurs décisions stratégiques.

Alors que des millions de personnes utilisent internet, le volume de données mondial va continuer à croître de manière exponentielle dans le futur. Les entreprises basées sur la Data vont donc prendre de l’ampleur, et leurs actions vont gagner de la valeur.

Alors quelles sont les actions à acheter avant que leur cours explose ? Certaines sont volatiles et permettent d’engranger des bénéfices rapidement, d’autres garantissent des gains constants sur le long terme.

Parmi les leaders du marché, on peut citer MongoDB, Elastic, Workiva et Splunk. Les premiers à avoir fait leur entrée en bourse sont Alteryx, Cloudera, Talend et New Relic. Nous vous proposons un petit tour d’horizon, en fonction de vos objectifs d’investissement.

IBM

Fournisseur de solutions et de services technologiques mondialement renommé, IBM est l’un des principaux acteurs du Big Data. Sa division Cloud & Cognitive Software des solutions logicielles pour une large variété d’applications, des systèmes de contrôle, de stockage et d’analyse de données.

IBM propose différentes solutions pour le Big Data, dont Red Hat permettant la gestion d’environnements multi-cloud. Parmi ses autres logiciels, on peut citer Cloud Paks, WebSphere, DB2 ou encore la plateforme d’IA Watson.

Alteryx

L’entreprise Alteryx délivre des solutions analytiques de bout en bout pour les Data Analysts et Data Scientists du monde entier. Sa solution Alteryx Designer permet la segmentation, la fusion et l’analyse des données afin de créer des traitements de workflows visuels ou des opérations analytiques.

Le produit Alteryx Server permet la planification, l’exécution et le partage de processus et applications analytiques dans un environnement basé sur le web. La plateforme d’exploration de données collaborative Alteryx Connect permet de découvrir des informations et de partager des recommandations au sein d’une entreprise.

Enfin, Alteryx Promote est un produit de gestion de modèle analytique pour les Data Scientists et les équipes d’analystes. Il permet de construire, de gérer, de surveiller et de déployer des modèles prédictifs sur des applications de production en temps réel.

MongoDB

L’entreprise MongoDB développe une base de données open-source pour les entreprises. Sa plateforme peut être exécutée sur le Cloud en SaaS, sur un environnement hybride ou sur site par les entreprises.

Sa base de données MongoDB Enterprise Advanced est disponible sur le Cloud, sur site, ou sur un environnement hybride. De même, la base de données multi-cloud hébergée MongoDB Atlas est proposée sous forme de  » base de données en tant que service « . Enfin, Community Server est une version disponible en téléchargement gratuit et regroupant toutes les fonctionnalités requises pour commencer.

La firme a dépassé ses objectifs en 2021, et le cours de son action s’est envolé. Bien qu’elle n’ait pas encore dégagé de bénéfice, ses revenus augmentent à vive allure.

Splunk

L’entreprise américaine Splunk se spécialise dans le traitement des données générées par les systèmes numériques. Sa plateforme de traitement de données en temps réel offre des capacités de collecte de données, de streaming, de tri, de recherche, de reporting, de Machine Learning et de gestion de données.

Ce logiciel est calibré pour analyser de larges volumes de données historiques, et plus spécifiquement pour les applications machine-data.En 2021, ses résultats financiers ont dépassé les prévisions.

Face à une concurrence féroce, Splunk effectue actuellement sa transition vers un modèle économique SaaS basé sur le Cloud. Sa division Cloud est celle qui rencontre la plus forte croissance.

Snowflake

L’entreprise Snowflake délivre la première plateforme de Data Warehouse basée sur le Cloud. Les utilisateurs peuvent consolider des informations en provenance de différentes sources de données afin d’obtenir des informations exploitables, de développer des applications data-driven ou d’échanger des données.

Datadog

La plateforme Cloud de Datadog permet la surveillance et l’analyse de données pour les programmeurs, les équipes IT ou les utilisateurs métier. Cette plateforme SaaS unifie et automatise la surveillance réseau, l’analyse de performances d’applications, la gestion de log et de sécurité pour offrir une observabilité en temps réel des stacks technologiques.

Cloudera

Cloudera fournit une suite de technologies d’analyse et de gestion de données. Elle propose ses solutions en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Palantir Technologies

La plateforme logicielle de Palantir Technologies Inc est utilisée par la communauté des renseignements américains pour lutter contre le terrorisme. Sa plateforme Palantir Gotham est dédiée aux opérations administratives dans les industries de l’intelligence et de la défense, et permet aux utilisateurs de trouver des patterns dans les ensembles de données. Les utilisateurs peuvent ainsi réagir en temps réel aux menaces identifiées.

Amazon

Amazon est bien connu pour sa plateforme de e-commerce, mais son activité la plus rentable est désormais sa branche Cloud Amazon Web Services. Elle propose de nombreux services dédiés au Big Data et à la Data Science, comme la plateforme H2O Driverless AI, AWS Lake, Amazon S3 ou encore Amazon SageMaker.

De nombreuses entreprises mondialement connues utilisent AWS, dont Adobe, Airbnb, Autodesk, Bitdefender, Johnson & Johnson, Kellogg’s, Lamborghini, Lyft ou McDonalds. Ce business va continuer à se développer, à mesure que de petites et grandes entreprises se tournent vers AWS pour l’analyse de données.

Elastic N-V

L’entreprise Elastic N-V fournit une technologie permettant de rechercher des données structurées ou non structurées en provenance d’une large variété d’applications d’entreprises ou grand public.

Son produit principal, Elastic Stack, regroupe différents outils d’ingestion de données en provenance de sources diverses et de formats variés. Il permet aussi l’analyse et la visualisation de données.

Elastic est basée à Mountain View, en Californie, mais aussi installée aux Pays-Bas. L’entreprise a battu les prévisions en 2021, avec des revenus en hausse de 50% au premier trimestre fiscal avec un total de 16 000 clients. Son modèle économique de Logiciel en tant que Service est basé sur le Cloud.

Workiva

Workiva propose une plateforme basée sur le Cloud, compatible avec les appareils mobiles. Elle permet de collecter, d’analyser et de gérer les données d’une entreprise.

Les clients utilisent ce logiciel pour simplifier et fluidifier les processus métiers les plus complexes et les tâches de reporting. Il permet de connecter les équipes, les documents et les données en provenance des sources initiales aux rapports finaux.

Cette entreprise a battu les prévisions en 2021, avec des revenus en hausse de 26% au second trimestre pour un total de 105,6 millions de dollars. Elle cumule près de 4000 clients.

Teradata Corporation

L’entreprise Teradata Corporation propose un logiciel d’analyse de données basé sur le Cloud. Elle offre du logiciel, du hardware et des services autour de l’analyse de données.

En avril 2021, les analystes ont revu leurs prévisions à la hausse, avec un objectif de cours passant de 26 à 45 dollars. Pour cause, l’entreprise devrait bénéficier d’un meilleur environnement de dépense et se focaliser sur un modèle  » cloud-first « . Au premier trimestre, Teradata a aussi dépassé les prévisions des analystes. Le cours de son action a doublé en un an.

Cet acteur de longue date du marché du Data Warehousing entreprend avec succès sa transition d’un modèle de base de données sur site vers le Cloud Computing. Cette transition est un succès, avec une forte hausse des revenus générés par la version Cloud du logiciel.

New Relic Inc

L’entreprise New Relic Inc propose sa New Relic One Platform en SaaS sur le Cloud. Elle permet d’analyser les données de télémétrie dans les logiciels.

Au premier trimestre 2021, ses revenus ont augmenté de 11,37% par rapport à l’année passée. La firme a surpassé les prévisions des analystes.

Domo Inc

Basée aux États-Unis, Domo Inc est une entreprise développant une plateforme basée sur le Cloud. Cette plateforme connecte numériquement tous les utilisateurs et leur délivre des données et des insights en temps réel.

En juin 2021, Domo a ajouté une intégration pour la nouvelle plateforme Snowpark de Snowflake dédiée aux développeurs. Cette intégration simplifie l’utilisation d’autres langages de programmation et la création de solutions customisées.

Depuis mars 2021, UBS recommande d’acheter des actions Domo. L’objectif de cours est passé de 40 à 90 dollars, en raison d’un environnement de dépense solide à l’horizon pour les entreprises du Cloud et de la Data.

Comment commencer à investir dans le Big Data ?

Si vous n’avez jamais investi en bourse auparavant, vous devez tout d’abord comparer les plateformes de trading. Parmi les plus populaires, on peut citer Robinhood et eToro. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre banque, si elle propose d’ouvrir un compte-titre.

Ouvrez votre compte, puis cherchez les actions qui vous intéressent. Décidez ensuite combien vous souhaitez investir. Certains  » brokers  » permettent d’acheter une fraction d’action, d’autres requièrent d’acheter une action complète. Par exemple, sur eToro, vous pouvez acheter une fraction d’action à partir de 50€ quel que soit le prix de l’action entière.

Vous pouvez ensuite placer un ordre d’achat directement, ou configurer la plateforme pour acheter l’action dès qu’elle tombe sous un certain prix. Une fois l’achat effectué, il ne vous reste qu’à surveiller quotidiennement le cours de l’action afin de décider quand vous souhaitez vendre.

La valeur de votre investissement peut augmenter ou diminuer en fonction des actualités, des tendances, de la conjoncture du marché. Il est très important de prendre connaissance des risques avant de décider d’investir. Le Big Data peut s’avérer très lucratif, mais aucun investissement n’est à l’abri des risques. Les fluctuations du marché, de l’industrie de l’informatique, et de la société dans son ensemble peuvent avoir un impact imprévisible sur le cours des actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest