Dans notre monde d’aujourd’hui, l’IA devient une force motrice de l’innovation. Microsoft et BlackRock se serrent donc les coudes pour changer la donne. Leur objectif ? Bâtir l’infrastructure qui soutiendra l’IA de demain. Au programme : centres de données et énergie durable.
Pour continuer à propulser l’IA, les entreprises doivent investir dans une infrastructure à la fois solide et durable. C’est dans cet esprit que Microsoft et BlackRock, deux géants de la tech et de la finance, se sont alliés avec d’autres partenaires pour collecter 100 milliards de dollars. Ainsi, ce fonds appuiera l’expansion des centres de données et garantira une alimentation énergétique durable.
Microsoft, BlackRock : un partenariat pour bâtir l’avenir de l’IA
Un grand show est en cours sur la scène de l’IA. Les acteurs principaux : Microsoft, BlackRock, Global Infrastructure Partners (GIP) et MGX (fonds d’investissement des Émirats arabes unis). Ils ont dévoilé ce partenariat, baptisé Global AI Infrastructure Investment Partnership (GAIIP), ce mardi 17 septembre.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré que l’initiative rassemble « des leaders financiers et industriels pour construire l’infrastructure du futur et l’alimenter de manière durable ».
Dans un premier temps, ces entreprises espèrent réunir un palier de 30 milliards en capitaux privés. Les investisseurs débloquent les fonds petit à petit et si le projet réussit, ils espèrent atteindre la somme totale de 100 milliards de dollars. Y compris des financements par emprunt.
Brad Smith, vice-président de Microsoft, a aussi expliqué que « les investissements nécessaires à l’infrastructure de l’IA et à la nouvelle énergie qui l’alimente dépassent les moyens financiers d’une seule entreprise ou d’un seul gouvernement ».
Par ailleurs, Microsoft assure que “ces investissements dans les infrastructures seront principalement réalisés aux États-Unis… et le reste sera investi dans les pays partenaires des États-Unis”.
Pourquoi un tel investissement dans l’infrastructure IA ?
Le but de GAIIP est de financer la construction de nouveaux centres de données et aussi d’agrandir ceux déjà existants.
Les besoins en calcul IA sont exponentiels, donc les infrastructures se doivent d’être à la hauteur. Les grandes entreprises technologiques sont alors en lice pour créer les centres de données les plus performants. Ils seront équipés des GPU de Nvidia. Ces derniers sont essentiels pour exécuter les modèles d’IA génératifs.
L’enjeu de ces investissements est donc double : ils permettront d’accélérer le développement de l’IA et seront aussi un levier pour la croissance économique. La moitié des coûts est dédiée aux composants matériels. Tandis que l’autre partie couvrira l’énergie, les bâtiments et les générateurs de secours.
L’engagement de Microsoft ne s’arrête pas là. La société a déjà consacré des milliards de dollars dans l’expansion de centres de données pour son cloud public Azure. Celui-ci héberge de nombreux clients dans le domaine de l’IA, dont OpenAI. En juillet, Microsoft a révélé que ses dépenses d’investissement avaient atteint 19 milliards de dollars au quatrième trimestre.
De son côté, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a aussi montré son soutien ferme à l’IA. En janvier, l’entreprise a annoncé l’acquisition de Global Infrastructure Partners (GIP) pour 3 milliards de dollars.
Qu’en pensez-vous ? Quels sont, selon vous, les impacts de ce partenariat entre Microsoft et BlackRock sur l’avenir de l’IA ? Partagez vos réflexions en commentaire !
- Partager l'article :