Microsoft lance Cloud for Sustainability

Il y a un an, Microsoft avait dévoilé la préversion publique de la solution SaaS. Aujourd’hui, place à la version générale du logiciel pour une meilleure préservation de l’environnement.

Un cloud au service des efforts pour l’environnement

L’ambition écologique de Microsoft est de neutraliser toutes ses émissions de carbone d’ici à 2050. Pour atteindre cette vision plus qu’ambitieuse, il soutient une grande partie de ses clients dans leurs objectifs de développement durable.

En juillet 2021, l’entreprise avait révélé publiquement son Cloud for Sustainability. Cloud for Sustainability est une solution SaaS soucieuse de l’écologie. Ces SaaS permettent aux entreprises de s’appuyer sur le cloud pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Cloud for Sustainability permet donc de restreindre significativement les émissions de gaz carbonique dans toute l’entreprise. D’autre part, elle garde également une trace consultable de ces données. Aujourd’hui, Microsoft prévoit le lancement de son Cloud pour qu’il soit opérationnel le 1er juin.

Selon Microsoft, le lancement de ce nouveau produit répond à un certain besoin. Il y a nécessité d’une intelligence des données plus facile d’accès et centralisée. Cela permettrait de prendre de meilleures décisions face aux problématiques actuelles. Tout cela en considérant les différents critères : commerciaux, sociaux, d’importance gouvernementale. Ces décisions impacteront fortement les investissements vers les domaines à forte croissance. Et la réponse à ce besoin, pour Microsoft, demeure sur Microsoft Cloud for Sustainability.

Ce pack aurait donc une grande capacité de centralisation des données. En éclairant le suivi des émissions en carbone, Cloud for Sustainability faciliterait l’atteinte des efforts tournés vers le développement durable. Les entreprises pourront mieux contrôler leurs émissions via les connexions de données automatisées. Des actions significatives pourront donc s’ensuivre.

Cloud for Sustainability : suite logique du tableau de bord sur Microsoft 365

Rappelons qu’en début d’année 2021, le tableau de bord sur l’impact des émissions avait été présenté au grand public pour Microsoft 365. Cet outil est aussi compatible sur Azure depuis octobre 2021. Ce tableau permet de visualiser les quantités d’émissions liées à l’utilisation de Microsoft 365, d’Exchange Online, de SharePoint, de OneDrive Entreprise et de Microsoft Teams. Les souhaits de départ étaient de pouvoir transposer les informations de ce pré-tableau de bord sur Cloud for Sustainability.

La question écologique inquiète et des enquêtes comme celui de Deloitte en Australie et en Nouvelle-Zélande révèlent des situations. Selon les données de cette recherche, une grande partie des entreprises n’aurait pas à proprement parler de politique climatique. 60% de ces entreprises ne perçoivent pas de réductions significatives de leur émission de gaz à effet de serre.

D’autre part, 70% expriment le souhait de futures bonnes conduites en renforçant les efforts pour émettre moins durant les trois prochaines années. Dans 40% de ces entreprises, la durabilité figure parmi le top 3 de leurs priorités commerciales.

L’argument de « l’amélioration de la durabilité » est repris par une entreprise sur cinq pour soutenir la transition vers le cloud. Et enfin, 97% de ces entreprises avouent avoir renforcé positivement l’environnement en utilisant cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest