défis modernisation cloud

Modernisation Cloud : Tout ce que le DSI doit savoir

La modernisation du cloud et l’adoption du cloud hybride représentent de nombreux défis en 2022. Découvrez comment la virtualisation et l’asset management peuvent être d’un précieux secours, grâce à notre livre blanc « Modernisez votre cloud en 2022 » !

C’est incontestable : le Cloud Computing apporte de nombreux avantages en entreprise. Cette technologie permet de gagner en flexibilité, en accessibilité, et de réduire les coûts initiaux. Toutefois, la gestion du Cloud et du Data Center représente de nombreux défis.

Les défis de la modernisation Cloud

Au fil du temps, les fournisseurs comme AWS et Azure proposent des portefeuilles de services toujours plus diversifiés pour répondre à tous les besoins. Il peut donc être difficile pour les gestionnaires IT de garder une vue d’ensemble.

De même, certains services spécifiques ne sont proposés que par un fournisseur précis. Il est donc nécessaire d’alterner entre les plateformes, et d’adopter un modèle complexe de cloud hybride.

Une autre difficulté est liée à la démocratisation des applications mobiles. Face à la généralisation du télétravail, les collaborateurs doivent pouvoir travailler depuis leur domicile, sur smartphone ou tablette, et ceci implique de nouvelles contraintes.

En outre, l’époque où une capacité de stockage fixe suffisait est terminée. Les besoins en stockage augmentent constamment, et les licences de stockage cloud doivent pouvoir être commandées ou renouvelées en temps réel pour s’adapter à cette demande fluctuante.

Malgré cette complexité et ces nombreux changements, les DSI doivent rester flexibles, s’adapter aux évolutions du marché, et fournir de meilleures performances sans pour autant faire exploser les coûts.

Heureusement, il existe des solutions pour moderniser son cloud plus facilement. Parmi les meilleurs atouts, on compte la virtualisation et l’asset management.

La virtualisation

Par le passé, de nombreuses entreprises commettaient l’erreur cruciale de déployer des serveurs sur site et de n’utiliser qu’une fraction de leur capacité. Chaque serveur physique était dédié à une application spécifique.

Il s’agissait d’une approche inefficace, car l’excès de capacité n’était pas utilisé. Ceci menait à une hausse des coûts opérationnels et des coûts IT. Afin de remédier à ce problème, la virtualisation a été créée.

Cette technologie consiste à utiliser le logiciel pour créer une couche d’abstraction sur le hardware physique. Un ordinateur virtuel, appelé Machine Virtuelle (VM) est créé. Ceci permet d’exécuter de multiples ordinateurs, systèmes d’exploitation et applications sur un seul serveur physique, décomposé en multiples serveurs virtuels.

Le principal avantage de la virtualisation est un usage plus efficace du hardware physique, et par extension un meilleur retour sur investissement. Cette technologie permet de réduire les dépenses IT, d’améliorer la résilience et la capacité de restauration en cas de désastre, d’accroître l’efficacité et la productivité, et représente aussi une approche plus écologique.

La virtualisation est un concept au coeur du Cloud Computing, puisque les fournisseurs Cloud permettent d’exploiter les ressources physiques comme les serveurs, le stockage, le networking ou la puissance de calcul à distance via internet.

Aujourd’hui, face aux défis du Cloud hybride, la virtualisation offre de nouveaux bénéfices. Le leader du marché, VMware, propose une solution à toutes les problématiques de gestion de Data Center via les différents outils de sa plateforme VMware Cloud Foundation.

L’asset management

Un autre atout pour la modernisation du cloud est l’asset management. Cette approche consiste à laisser une entreprise tierce gérer la migration des workloads vers les clouds publics, optimiser les logiciels et les assets, choisir les logiciels et solutions cloud adéquates et gérer la maintenance ou le renouvellement de licences.

Les entreprises profitent aussi d’un soutien dans la conception et l’implémentation de leur stratégie technologique, et dans l’achat de solutions au meilleur prix.

Parmi les leaders de l’asset management, on compte SoftwareOne. Cette firme suisse compte parmi les principaux partenaires de VMware à l’échelle mondiale, et propose à ses clients des services de consultance, de mise en conformité, de renouvellement de contrat, de conseils techniques et de services gérés.

En choisissant VMware et SoftwareONE, vous pouvez réduire par 15 le temps nécessaire pour migrer vers le cloud hybride et réduire les coûts de propriété de cloud privé de 40%.

Afin de découvrir plus en détail tous les services proposés par VMware et SoftwareONE, téléchargez le livre blanc « Modernisez votre cloud en 2022 ». Vous découvrirez le secret de nombreuses entreprises parvenues à optimiser leur usage du cloud hybride avec VMware Cloud Foundation.

Dans ce livre blanc, vous découvrirez les avantages des différentes solutions de VMware et SoftwareONE, des études de cas, des conseils de pratiques à adopter, des erreurs à ne pas commettre et des témoignages de clients. Téléchargez le livre blanc « Modernisez votre cloud en 2022 » dès maintenant à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest