Accueil > Cloud computing > VMware : tout savoir sur le pionnier de la virtualisation et du Cloud
vmware tout savoir

VMware : tout savoir sur le pionnier de la virtualisation et du Cloud

VMware est une entreprise américaine spécialisée dans la virtualisation et le Cloud Computing. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur son histoire, et sur les différents produits et services qu’elle propose.

C’est en 1998, à Palo Alto, Californie, que VMware fut fondée par Diane Greene, Scott Devine, Mendel Rosenblum, Edward Wang et Edouard Bugnion. L’entreprise fut acquise par EMC Corporation en 2004. En 2016, EMC fut elle-même acquise par Dell Technologie. Aujourd’hui, VMware est donc une filiale de Dell.

Cette entreprise est spécialisée dans la virtualisation et le Cloud Computing. Ses différentes technologies de virtualisation sont basées sur ses hyperviseurs ESX/ESXi en architecture x86. L’hyperviseur est installé sur un serveur physique, afin de permettre d’exécuter plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique. Le nombre de  » VM  » exécutées simultanément sur un même serveur peut s’élever à plusieurs centaines.

Les différentes machines virtuelles se partagent les ressources du serveur physique, telles que le networking et la RAM, mais chacune d’entre elles peut tourner sur un système d’exploitation différent. La virtualisation est particulièrement utile pour les entreprises, puisqu’elle leur permet d’exécuter plusieurs systèmes serveur sans avoir à investir dans une infrastructure physique pour chacun d’entre eux. Ceci leur permet d’économiser du temps et de l’argent.

Quels sont les différents produits de VMware ?

Le premier produit logiciel de VMware, intitulé VMware Workstation, fut lancé en mai 1999. En 2001, la firme se lança sur le marché des serveurs avec VMware GSX Server et VMware ESX Server. En avril 2011, l’entreprise est entrée sur le marché du Cloud Computing avec sa PaaS open-source Cloud Foundry. Suite à son acquisition par EMC, et plus tard par Dell, de nombreux produits ont été ajoutés au catalogue de VMWare.

Aujourd’hui, le pionnier de l’hyperviseur est aussi présent sur les marchés des Data Centers privés, des services de Cloud Management, ou encore du stockage et du networking virtualisé. Voici quelques-uns de ses produits phares.

VMware vSphere

La suite d’outils de virtualisation vSphere est très certainement le produit le plus connu et le plus utilisé de VMware. Avant 2009, ce produit portait le nom de VMware Infrastructure. Cette suite regroupe l’hyperviseur ESXi, mais aussi le vCenter Server, le vSphere Client, ou encore vMotion.

L’hyperviseur ESXi est un système d’exploitation installé sur un serveur, reposant sur le VMKernel. Il est possible de se connecter à un IP ESXi en utilisant le vSphere Web Client pour commencer à déployer une infrastructure virtuelle.

À l’aide du vCenter Server, il est possible de configurer, de déployer et de gérer tout le cycle de vie des machines virtuelles de façon centralisée. Le vCenter est d’ailleurs lui-même une machine virtuelle, déployée durant l’installation de la vSphere. La suite vSphere est proposée en version Standard, Enterprise ou Enterprise Plus.

VMware Cloud

La suite VMware Cloud est une solution de virtualisation de Data Center, basée sur une implémentation de vSphere en Cloud privé. Si VMware a fait le choix de dissocier cette solution de vSphere, c’est pour s’adapter au changement de demande lié à l’essor du Cloud Computing.

Pour le computing, cette suite utilise vSphere. L’outil vRealize Automation quant à lui permet l’automatisation des opérations. Le vRealize Operations Manager permet de surveiller et de gérer toute l’infrastructure virtuelle depuis une interface centralisée.

En règle générale, une configuration vCloud Cloud Management est composée d’au moins deux sites interconnectés. Grâce à l’outil VMware vCenter Site Recovery Manager (SRM) inclus dans la suite, les données sont répliquées sur chaque site afin de pouvoir les restaurer en cas de problème.

VMware Hyper Converged Infrastructure (HCI)

Depuis maintenant quelques années, VMware cherche à virtualiser davantage d’éléments de Data Center. Depuis le lancement de vSphere 5.0 en 2014, l’entreprise propose deux produits permettant de virtualiser le stockage et le réseau du centre de données. La virtualisation du stockage est assurée par VMware vSAN, tandis que NSX permet la virtualisation des éléments de réseau. C’est ce que l’entreprise appelle une  » infrastructure hyperconvergée « .

La solution de stockage vSAN permet d’utiliser n’importe quel hardware de stockage de serveur en guise de support de stockage virtuel. L’outil minimise l’empreinte des machines virtuelles grâce à la duplication et à la compression des données. Ceci permet par ailleurs d’offrir de meilleures performances qu’une infrastructure de stockage traditionnelle. La gestion du stockage s’effectue depuis le vCenter. Il est possible d’augmenter la capacité de stockage de vSAN en ajoutant davantage de capacité aux Hôtes vSAN.

De son côté, NSX permet la virtualisation de la structure du réseau. Ce réseau virtuel agile et sécurité peut être géré depuis le vCenter. L’outil permet de virtualiser le rôle de n’importe quel firewall, interrupteur, routeur ou équilibreur de charge.

Ainsi, les utilisateurs peuvent développer, déployer et configurer des interrupteurs et des réseaux virtuels via le logiciel plutôt que via le hardware. Une couche logicielle est ajoutée par-dessus l’hyperviseur pour permettre à l’administrateur de diviser un réseau physique en de multiples réseaux virtuels.

Horizon, Workstation… les produits Desktop

VMware ne propose pas uniquement des produits d’infrastructures de Data Centers. La firme offre aussi de nombreux produits dédiés au PC. Ainsi, VMware Workstation permet d’exécuter des machines virtuelles sur n’importe quel PC Windows ou Linux. Cette solution a rencontré un grand succès.

De même VMware Horizon est un environnement desktop virtuel (VDI) permettant d’accéder à un PC virtuel ou à des applications virtuelles sur n’importe quel type de station de travail. De nombreuses entreprises utilisent cette solution pour offrir à leurs employés un accès à un stack d’application centralisé et contrôlé.

Les services Cloud

Les différents logiciels de VMware peuvent aussi être utilisés sous forme de services Cloud via Amazon Web Services, le Cloud d’Amazon. Ceci permet aux utilisateurs d’utiliser ces outils sans avoir à se les procurer. Il est ainsi possible de réaliser des économies en utilisant ces logiciels de façon granulaire en fonction de ses besoins. De plus, le Cloud permet aussi aux particuliers d’exploiter les solutions VMware pour leurs besoins personnels.

Avec la suite Workspace ONE, qui regroupe VMware AirWath, Horizon Air et Identity Manager, l’administrateur peut contrôleur les appareils mobiles et les PC et applications virtuels hébergés sur le Cloud via une plateforme de gestion unique déployée sur le Cloud ou sur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend