Message d'erreur sur une Switch 2

Piratage de la Switch 2 : attention ! Nintendo commence à bannir les comptes

Ne jouez pas avec Nintendo ! La société japonaise est hyper sérieuse avec les règlements. La preuve ? Elle a déjà entamé une campagne de bannissements visant certaines consoles dont les utilisateurs ont enfreint les nouvelles conditions de son contrat de licence numérique.

En mai dernier, Nintendo a modifié en toute discrétion les termes de son contrat d’utilisation. Désormais, la société se réserve explicitement le droit de désactiver à distance certaines fonctionnalités logicielles. Voire l’ensemble du système, en cas de non-respect des règles d’utilisation. 

Ces dernières incluent toute utilisation détournée du système ou du logiciel. Et comme le souligne le site Kotaku, ces sanctions ont déjà commencé à tomber. Il faut croire que Big N est échaudée par les années de vulnérabilités de la première Switch

Nintendo applique une politique de tolérance zéro

Alors qu’il avait fallu plus d’un an pour que la première Switch tombe entre les mains des hackers, la Switch 2, elle, avait un point faible. Sa rétrocompatibilité représente une faille qui a permis à beaucoup d’utilisateurs de la pirater. 

La majorité de ces derniers ont un point commun. Ils ont tous exploité la fameuse cartouche Mig Switch. Cet accessoire permet de copier, de sauvegarder puis de lancer des jeux stockés sur une carte SD ou microSD sans insérer le support original. 

Il est donc aussi possible de lancer des jeux téléchargés illégalement depuis Internet. Ainsi Nintendo a interdit l’utilisation d’une cartouche modifiée. L’entreprise ne cherche pas à savoir si les fichiers sont légaux ou non. 

Ce que la console détecte, c’est l’utilisation d’un accessoire non autorisé. Ainsi, à peine insérée, un message d’alerte se déclenche. Et la Switch 2 est immédiatement bannie de l’écosystème en ligne de Nintendo

Et je vous jure que ce n’est pas du bluff. Plusieurs utilisateurs ont témoigné sur X et sur Reddit

« Ma Switch 2 a été bannie après l’usage de la cartouche MIG contenant des fichiers parfaitement légaux de mes cartouches physiques. Il semble que Nintendo soit capable de détecter l’accessoire lui-même », déplore l’un d’eux sur X.

Pas de panique ! Les Switch 2 concernées ne sont pas foutues 

Pour le moment, aucune désactivation complète des consoles concernées n’a été observée. Elles restent fonctionnelles hors ligne. Il est donc encore possible de jouer à des jeux physiques classiques. 

Cela dit, le blocage du mode en ligne suffit à limiter drastiquement les fonctionnalités. Plus de mises à jour, plus de contenu téléchargeable, plus d’accès à l’eShop ni au jeu en ligne. 

Ce qui complique encore les choses, c’est que de nombreuses cartouches de Switch 2 n’incluent plus le jeu complet. Seulement un code d’activation. Or, sans connexion aux serveurs Nintendo, ces jeux deviennent tout bonnement inaccessibles

Quant au service après-vente, il y a peu d’espoir. Les conditions générales d’utilisation de la console interdisent formellement l’usage de ce type d’accessoires alors…

A vous la parole maintenant ! Que pensez-vous de la stratégie de Nintendo ? Est-elle justifiée ou trop radicale ? Avez-vous déjà expérimenté des blocages sur votre Switch 2 ? 

Dites-nous tout en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥