Spotify va laisser les artistes vendre leurs musiques en NFT

Faire partie de l’expérience de Spotify permettra d’admirer les collections NFT de The Wombats et Steve Aoki.

Spotify cherche une méthode permettant aux artistes d’arborer leurs collections de NFT. Cette nouvelle a été mise en évidence, par Music Ally. Cette expérience concerne une poignée d’utilisateurs américains de la plateforme de streaming de musique sur Android. Notons aussi qu’elle intègre des visuels NFT, notamment pour des artistes de l’envergure de Steve Aoki et The Wombats.

Spotify se lance dans des tests NFT

Selon un mandataire de Spotify, l’exécution du test a pour but de supporter un groupe d’artistes dans la promotion de leurs offres NFT, et ce, par le biais des profils d’artistes de ces derniers. Soulignons toutefois que l’entreprise réalise périodiquement des tests en vue d’une amélioration de l’expérience des utilisateurs, c’est-à-dire artistes et fans confondus. Parmi eux, il y en a qui permettent d’offrir une meilleure expérience. D’autres, par contre, ne seront utiles qu’au niveau de l’apprentissage.

En ce moment, plusieurs sociétés tendent à suivre la vague NFT. Cependant, cet essor pourrait faire l’objet d’un essouflement rapide. A ce titre, le Wall Street Journal fait allusion à la chute des ventes de chez NFT. Cette diminution est passée de 225 000 à 19 000, et ce, de septembre 2021 au mois de mai 2022. Cela représente donc une régression de 92 %. Cette chute est aussi visible dans le nombre de portefeuilles actifs NFT. Celui-ci est passé de 119 000 en novembre dernier, à 14 000 ce mois d’avril.

NFT

Comment visionner une collection de NFT ?

Selon les observations d’un tiers, l’accès au test était visible juste après la mise à jour de Spotify. Il fallait, parcourir les pages de Steve Aoki et The Wombats pour retrouver la galerie NFT. Celle-ci se trouvait à l’en-tête. De plus, cliquer dessus faisait apparaître la collection de NFT. Il suffisait de faire défiler, cliquer sur un NFT pour qu’une plus grande version ainsi qu’une description s’affichent.

Pour information, on y retrouve aussi une option « Voir plus » qui redirige automatiquement sur une page NFT sur OpenSea. Notons qu’il est possible de faire des achats sur cet emplacement. Malgré cela, il faut prendre en compte que Stotify ne prend pas en charge les NFT sous forme de GIF ou vidéo. L’affichage présente une image statique du NFT, ce qui n’inclut ni le son ni la vidéo intégrale. D’ailleurs, cela est assez atypique pour une plateforme de streaming musicale. Pour pouvoir écouter, il est nécessaire de se rendre sur la page du NFT sur OpenSea.

Music Ally affirme que cette activité n’est pas lucrative pour Spotify. En effet, celui-ci ne ferait que tester l’intégration. Il ne percevra donc pas de gains pour toutes les ventes de NFT réalisées. De plus, on ne sait pas si d’autres artistes ont pu bénéficier du test, ou s’il s’agissait seulement de The Wombats et Steve Aoki.

Dans tous les cas, les rumeurs fusent sur un éventuel intérêt de Spotify pour le Web3. En mars dernier, l’entreprise a émis deux offres d’emploi en relation avec les NFT et la technologie blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest