cycle émotions twitter

Twitter : le Big Data révèle le cycle de nos émotions au fil de la journée

Twitter a permis aux chercheurs de l’Université de Bristol d’étudier les changements d’état d’esprit que nous traversons au fil de la journée. En analysant des centaines de millions de tweets, les scientifiques ont découvert que nos émotions semblent suivre un cycle. 

Nos émotions et nos capacités cognitives changent-elles en fonction des heures de la journée ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université de Bristol ont analysé 7 milliards de mots sur un total de 800 millions de tweets publiés durant quatre ans dans 54 villes différentes. Ces mots ont été comparés avec les listes du Linguistic Inquiry and Word Count, qui associe des états mentaux aux différents mots.

Au total, les chercheurs ont défini 73 variables psychométriques associées aux mots. En plus de distinguer les émotions positives et négatives, ces variables différencient les états tels que l’anxiété, la tristesse ou la colère. Certains mots sont également associés à des sentiments comme le pouvoir, le succès, ou la focalisation sur les risques. D’autres termes correspondent à des préoccupations personnelles (travail, vacances, argent, religion…), sociales (famille, amis, partenaire) ou encore au temps (passé, présent, futur).

L’étude révèle ainsi que les émotions et les capacités cognitives semblent suivre un rythme circadien. Les facultés logiques et analytiques atteindraient notamment un pic à 6 heures du matin, et ce moment de la journée serait aussi celui où nous sommes le plus concernés par le pouvoir et le succès.

A la tombée de la nuit, nous aurons tendance à devenir plus impulsifs, sociables et émotifs. Les questions existentielles semblent atteindre un pic entre 3 et 4 heures du matin. Les mots associés à la mort, quant à eux, culminent vers minuit, tandis que les mots liés à la religion prolifèrent juste avant le lever du soleil. De manière générale, les émotions négatives sont plus présentes en soirée.

Twitter : nos émotions changent de manière cyclique au fil de la journée

émotions jour nuit

Comme l’expliquent les chercheurs, ces changements d’émotions exprimés sur Twitter sont aussi corrélés à des changements majeures dans l’activité neuronale et les niveaux d’hormones comme le cortisol (l’hormone du stress) ou la sérotonine (l’hormone du bonheur). En effet, les rythmes circadiens sont au coeur du fonctionnement du corps et du cerveau humain. Quand ces cycles sont perturbés, les conséquences peuvent être des malades psychiatriques, cardiovasculaires ou métaboliques.

Grâce aux données des réseaux sociaux, les scientifiques sont désormais en mesure d’analyser les paramètres neuropsychologiques sur un large échantillon de la population, afin d’illustrer de façon concrète les changements d’humeur et d’état d’esprit au cours de la journée. Ceci peut permettre de comprendre les causes des perturbations des rythmes circadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest