Accueil > Evènements - Agenda > Village by CA : le programme spécialement conçu pour les startups
village by ca programme

Village by CA : le programme spécialement conçu pour les startups

Le programme Village by CA a su attirer à lui un grand nombre de startups à travers la France et dans le monde. Le Crédit Agricole, l’instigateur de ce projet a conçu une offre intéressante correspondant aux attentes de jeunes entreprises. En à peine quatre ans, il a fédéré 502 startups au sein de 27 villages. Comment expliquer un tel succès ?

La recette du Village by CA profite d’un ingrédient spécial : la pertinence de son écosystème. Afin d’accompagner au mieux les startups et les entrepreneurs, les Villages by CA regroupent un grand nombre de partenaires : 428 au total. Ce réseau de partenaires composé en grande partie de grands groupes et ETI participe à la volonté des Villages de créer un réseau international de professionnels au service des jeunes pousses. Mais la cohésion du groupe est avant tout local : chaque Village by CA dispose de son propre réseau de partenaires. Au sein du Village by CA Nord de France installé à Lille, ce sont 24 partenaires, tous ancrés sur le territoire, qui épaulent les entrepreneurs pour une période de deux ans.

Un réseau d’experts au service des startups

Parmi eux, des partenaires technologiques comme les géants IBM et Microsoft ou encore l’hébergeur français OVH proposent leurs outils et leurs expertises. Les startups peuvent également compter sur la proximité du pôle d’excellence Euratechnologies. En effet, le Village by CA Nord de France se trouve au sein de cette eco-quartier dédié à l’innovation. Par ailleurs, de nombreux laboratoires dédiés à l’accélération du transfert des technologies sont concentrés sur ce site : L’INRIA, le CEA Tech, le SILAB ou encore le CITC (Cluster dédié à l’Internet des Objets). De son côté, le Crédit Agricole met à disposition des startups une quantité importante de données anonymisées. Une aubaine pour les startups qui souhaitent répondre à l’appel à candidatures IA et Big Data du programme.

Une expertise technologique ne suffit pas. C’est pour cette raison que les spécialistes présents au sein du réseau Village by CA sont répartis au sein de 11 verticales. Ainsi les Fintech, les foodtech, les concepteurs de solutions Big Data et bien d’autres ont accès aux bons interlocuteurs suivant leurs problématiques et leurs sujets de prédilections. À Lille, les startups peuvent s’entretenir entre autres avec Philips Lighting, EDF, Bonduelle, Keolis, Finovam ou encore Sodexo. Ces grands groupes assurent le coaching et le mentorat des jeunes entreprises.

Le cas particulier du Village by CA Nord de France

Aujourd’hui, le Village by CA Nord de France accompagne 39 startups. Toutes ont été sélectionnées avec soin. Toutes bénéficient de postes de travail à tarif préférentiel. Ce n’est pas anodin. Le fait de partager ces locaux permet aux sociétés de partager leurs expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques entrepreneuriales et de créer une émulsion propice au développement d’une activité économique. En ce sens, cet accélérateur fournit un accès privilégié à des sites pilotes et des terrains d’expérimentations.

Le programme Village by CA est surtout reconnu pour son accompagnement personnalisé. Les jeunes entreprises bénéficient d’un suivi individuel afin de les accompagner dans les différentes étapes de croissance, de repérer leurs forces et leurs faiblesses. Elles peuvent également participer à des ateliers de formation en relation avec leur activité (stratégies marketing et commerciales, RH, communication, pitch training, gestion financière d’entreprise, levée de fonds, développement international, etc.).

Pour des startups, participer à un tel programme est une véritable opportunité. Suivant leurs besoins, les responsables des Villages et les partenaires leur font bénéficier de leurs carnets d’adresses remplis de contacts qualifiés. Au Village by CA Nord de France, cela facilite la rencontre de jeunes entreprises avec des entrepreneurs expérimentés. Ces derniers sont à même de partager leur expérience et de leur donner les conseils qui feront la différence. En outre, la proximité des capitales européennes comme Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam fluidifie les échanges.

De même, les entrepreneurs peuvent plus facilement se préparer et organiser des rendez-vous avec des fonds d’investissement. Les business angels sont également plus accessibles parce qu’ils reconnaissent la valeur de ce qui est devenu une institution.

Enfin, la participation des Villages à des salons et l’organisation de rencontres confèrent un véritable gain de visibilité à de jeunes pousses qui en ont souvent besoin pour faciliter leur lancement.

Article proposé par le Village by CA Nord de France.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Village by CA Nord de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend