alibaba cloud investissement covid

Alibaba investit 28 milliards $ dans le Cloud pour surpasser Amazon

Alibaba voit les choses en grand, et rêve de surpasser Amazon et Microsoft pour devenir le leader mondial du Cloud. Stimulé par la crise du Covid-19, le géant chinois annonce un investissement de 28 milliards de dollars dans le nuage.

Le SARS-CoV-2 représente un fléau pour la santé mondiale, mais aussi pour l’économie. Cependant, aux yeux du géant chinois Alibaba, ce virus pourrait aussi avoir un impact positif en stimulant l’accélération du développement de l’économie numérique.

Selon Jeff Zhang, président de Alibaba Cloud Intelligence,  » la pandémie de Covid-19 a placé un stress additionnel sur l’économie dans tous les secteurs, mais elle nous stimule aussi à se focaliser davantage sur l’économie numérique « .

Dans ce contexte, Alibaba annonce aujourd’hui sa volonté d’investir 200 milliards de yuans (28,26 milliards de dollars) dans sa division Cloud au fil des trois prochaines années.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Alibaba se recentre sur le Cloud face au Covid-19

Cet argent sera notamment investi dans l’infrastructure et les technologies liées aux systèmes d’exploitation, aux serveurs, aux puces et aux réseaux. Par ailleurs, cette somme pourrait aussi lui permettre de partir à la conquête de marchés internationaux

À l’heure actuelle, Alibaba est de loin le principal fournisseur de Cloud en Chine en termes de parts de marché. Néanmoins, à l’échelle mondiale, le colosse chinois est loin derrière les géants américains Amazon et Microsoft.

Malgré ses efforts pour s’étendre à l’internationale, la firme peine à suivre ses rivaux occidentaux. Cependant, même si le Cloud ne représente actuellement que 7% du chiffre d’affaires total d’Alibaba, l’entreprise estimait déjà en 2018 que cette technologie pourrait devenir sa principale activité, devant le e-commerce, dans un futur proche…