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Amazon achète vos données pour 2$ par mois : ne tombez pas dans son piège

propose désormais 2 dollars par mois à ses utilisateurs en échange de leurs données. Toutefois, mieux vaut ne pas céder à la tentation si vous tenez à votre vie privée…

Les utilisateurs d’Amazon peuvent désormais gagner 2 dollars par mois en échange de leurs données personnelles. Dans le cadre du nouveau programme « Ad Verification » basé sur un système d’invitation, la firme américaine collecte plusieurs informations sur les participants.

Elle suit notamment quelles sont les publicités vues, sur quelles pages, et à quelle heure de la journée. Ce suivi concerne aussi bien les publicités d’Amazon que celles des tiers sur sa plateforme.

À travers ce programme, l’entreprise espère offrir des expériences publicitaires personnalisées à ses clients. Le but est de leur présenter des annonces reflétant leurs précédents achats.

Sur sa page FAQ Shopper Panel, Amazon explique que « votre participation aidera les marques à offrir de meilleurs produits et rendra les publicités Amazon plus pertinentes ».

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Les volontaires doivent accorder à Amazon une permission semblable à celle octroyée aux VPN pour sécuriser une connexion. Toutefois, le but est ici de mettre en place une connexion DNS pour laisser la firme collecter vos informations.

Toutefois, la récompense de 2 dollars s’applique uniquement aux utilisateurs Amazon invités à participer. Les clients qui n’ont pas reçu d’invitation peuvent demander à être ajoutés sur la liste d’attente dans l’espoir de rejoindre l’initiative ultérieurement. On ignore pour l’instant comment les participants invités sont sélectionnés.

Pour l’heure, le programme Ad Verification est par ailleurs réservé aux clients d’Amazon basé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce projet fait partie du programme Amazon Shopper Panel, également réservé aux invités sélectionnés par la firme.

Il permet de gagner 10 dollars par mois en partageant ses tickets de caisse d’achats effectués en dehors d’Amazon. Les participants peuvent recevoir des récompenses additionnelles en répondant à des sondages.

Le prix de votre vie privée

De prime abord, ce programme peut sembler être une manière simple de gagner 24 dollars par an. Ce n’est pas grand-chose, mais peu d’efforts sont demandés, et comme le dit l’adage les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Toutefois, il convient de rappeler qu’Amazon fait l’objet de vives critiques de la part des défenseurs de la confidentialité. Ces derniers dénoncent la façon dont le géant traite les données sensibles de ses utilisateurs…

Début décembre 2022, le site Wired a révélé que les experts sont angoissés par la manière dont Amazon traite les données obtenues par le biais de sa startup OneMedical dédiée à la santé.

De même, Amazon est critiquée depuis longtemps pour la façon dont elle exploite les données des objets connectés embarquant Alexa ou de ses sonnettes Ring.

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En fournissant vos données personnelles à Amazon, vous acceptez donc potentiellement d’ouvrir votre vie privée à des tiers pour seulement deux dollars par mois. Et une fois vos informations dans la nature, le processus est irréversible. En y réfléchissant un peu, cela n’est pas cher payé…

Quoi qu’il en soit, les participants peuvent se désinscrire du programme Shopper Panel à tout moment. De plus, l’entreprise affirme qu’elle supprimera les données sensibles comme les informations sur les ordonnances sur les tickets de caisse de pharmacie. Les utilisateurs peuvent aussi effacer les tickets de caisse téléchargés sur le site à tout moment.

Les GAFAM prêts à tout pour s’emparer de vos données

Amazon est loin d’être le premier GAFAM à proposer des récompenses financières contre les données personnelles. Auparavant, plusieurs géants du web ont organisé des initiatives similaires.

Déjà en 2012, lançait le programme Screenwise permettant aux volontaires de gagner des cartes cadeaux Amazon à 5 dollars. En échange, ils devaient télécharger une extension Chrome pistant leur activité sur internet. Il était même possible de gagner 100 dollars en installant un routeur fourni par Google traquant leur comportement au sein de leur foyer.

En 2016, lançait un programme permettant aux internautes âgés de 13 à 25 ans de gagner 20 dollars par mois en cartes cadeaux. Il leur suffisait d’installer Facebook Research : une application VPN pistant leur activité en ligne à des fins d’étude de marché.

Toutefois, en 2019, ces programmes de Facebook et Google ont tous deux pris fin à cause d’inquiétudes concernant la confidentialité. En conclusion, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se jeter dans la gueule des GAFAM…

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