Ce robot humanoïde va fabriquer des Mercedes : Voici Apollo

Bientôt, il n'y aura qu'Apollo pour assembler des Mercedes. Le constructeur automobile déploie le robot humanoïde dans ses usines d'assemblage.

Apollo accompagnera désormais les employés de Mercedes-Benz dans les usines de montage. Le constructeur automobile allemand a trouvé un accord avec Apptronik. Le robot humanoïde de la start-up texane aura pour mission d'alléger la charge de travail du personnel. Cela va permettre de se focaliser sur des tâches plus importantes.

Apptronik et Mercedes-Benz ont officiellement annoncé leur partenariat, le 15 mars dernier, au moyen d'un communiqué de presse.

Les unités d'Apollo vont effectuer des tâches manuelles simples sur la chaîne de montage. Les robots s'occuperont de chercher, de porter et de déplacer du matériel.

Leurs collègues humains seront alors dispensés des tâches pénibles, comme porter des équipements très lourds. La machine humanoïde ne va donc pas remplacer tout le personnel.

Néanmoins, cela suscite quand même des préoccupations quant à la sécurité d'emploi. Jusqu'à quand l'intelligence artificielle et les robots ne vont pas tous nous remplacer.

Apollo, un robot convivial dans les usines de Mercedes

Sa poitrine comporte un écran pour afficher diverses informations afin de faciliter la communication. À noter que le visage du robot possède également un autre panneau LED.

Par ailleurs, ce deuxième écran peut afficher des émotions numérisées. Par exemple, Apollo est capable de présenter un sourire pendant un échange avec un collègue de travail.

Les deux écrans fonctionnent en tandem pour établir une nouvelle norme pour les interactions entre la machine et l'homme. Cela permet au robot de se rapprocher d'un échange convivial en face-à-face.

C'est une partie importante de la conception intuitive d'Apollo. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que pense qu'Apptronik et son robot humanoïde vont marquer le futur.

Mobilité, flexibilité et sécurité

Le robot humanoïde possède évidemment deux bras et deux jambes. Il est également doté de capteurs oculaires qui lui permettent d'observer son environnement.

Le nouvel employé robotique de Mercedes mesure 1,77 m. Il possède un poids de 72,6 kg et soulève jusqu'à environ 25 kg de charge.

Par ailleurs, une seule charge de sa batterie lui confère une autonomie de quatre heures. Néanmoins, Apollo ne se recharge pas avec un câble.

Ses unités d'alimentation se remplacent en quelques minutes et facilement. Cela réduit le temps d'arrêt du robot. Sa présence ne risque donc pas de ralentir la chaîne de montage.

D'autre part, Apollo peut se déplacer dans les usines de Mercedes en toute sécurité. Le robot possède une fonction d'arrêt en cas de détection d'un mouvement dans sa zone d'impact. Il propose également une option de contrôle à distance.

Un rôle évolutif pour Apollo chez Mercedes

Le robot humanoïde d'Apptronik possède un autre atout n'étant pas négligeable. Il s'agit de sa conception modulaire.

Apollo sera une unité mobile dans les usines de Mercedes. Par ailleurs, le constructeur automobile allemand peut également en faire un robot fixe pour des tâches stationnaires. Précisons qu'il est possible de séparer la machine de ses membres inférieurs.

À long terme, le robot ne fera pas que des tâches manuelles simples. Il pourrait notamment participer à l'inspection des pièces automobiles.

Mercedes continue d'explorer de « nouvelles possibilités avec l'utilisation de la robotique pour soutenir sa main-d'œuvre qualifiée ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *