apple plans collecte données

Apple Plans : une armée de piétons déployée pour collecter des données

Afin d’améliorer son application Apple Plans, l’entreprise américaine s’apprête à déployer une armée de piétons munis de capteurs et de caméras pour collecter des données dans les rues des grandes villes. L’objectif est d’améliorer la précision des indications de direction pour les personnes qui utilisent l’application à pied.

Depuis 2015, Apple collecte des données pour son application Plans par le biais de vans qui sillonnent les routes des villes munis d’équipements LIDAR. Toutefois, pour la première fois en octobre 2018, un piéton pourvu d’un sac à dos Apple Plans a été repéré à San Francisco. Son sac contenait notamment un rig LIDAR, un GPS, et de multiples caméras.

En réalité, Apple a décidé de déployer une véritable armée de piétons chargés de collecter des données tout en marchant. L’objectif ? Améliorer les indications de directions proposées par Apple Plans pour les utilisateurs qui se déplacent à pied dans les grandes villes du monde entier.

En effet, si les applications comme Google Maps et Apple Plans fonctionnent très bien pour se déplacer en voiture, elles peuvent laisser à désirer pour les itinéraires à pied. Avec ce nouveau dispositif, la firme de Cupertino compte remédier au problème.

Apple Plans : des piétons munis de capteurs LIDAR, caméras et GPS

apple plans watch

Ce vaste programme de collecte de données pédestre débutera officiellement le 26 novembre 2018. Toutefois, dans un premier temps, on ne pourra croiser ces drôles de personnages qu’en Californie dans les villes de San Francisco, Los Angeles, Alameda, San Mateo, Santa Clara et Santa Cruz. On ignore si les grandes villes de France profiteront du même traitement dans un futur proche.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de refonte d’Apple Plans, entamée avec le lancement du système d’exploitation iOS 12. En effet, avec le lancement de cette version, la Pomme a entièrement recréé son application de cartographie à partir de ses propres données pour plus de précision et de détails.

La nouvelle application offre notamment des améliorations concernant les indications sur le trafic routier, les conditions de route en temps réel, les travaux en cours, les systèmes routiers, ou encore les changements effectués sur les trottoirs. De plus, l’affichage d’éléments tels que les arbres, l’herbe, les parkings et les bâtiments a gagné en précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest