Le FBI a réussi à entrer dans le Smartphone du rallye Trump 40 minutes top chrono. Apparemment, le bureau fédéral s’est servi d’un outil de « Cellebrite inévégé » pour parvenir à une telle prouesse.
L’affaire tentative d’assassinat de l’ex-président américain Donald Trump a été remis aux mains du FBI pour enquête. En moins d’une semaine de l’attentat, l’enquête semble déjà porter ses fruits. Selon les rapports de Bloomberg et du Washington Post, le FBI a réussi à déverrouiller le téléphone du tireur du rassemblement de Trump pour l’ouvrir en moins d’une heure.
Un outil toujours en développement pourrait aider à arrêter le tireur de Donald Trump
Pour cracker le Smartphone du tireur du rassemblement de Trump, le FBI a eu recours à un outil « inévécrit de Cellebrite », une entreprise légale mobile israélienne.
Après les tentatives vaines des enquêteurs du bureau du FBI à Pittsburgh, le téléphone de Thomas Matthew Crooks a été envoyé à Quantico, en Virginie, dimanche dernier.
D’après Bloomberg, les agents de Quantico ont appelé une équipe fédérale de Cellebrite. Cette dernière a livré au FBI un outil stable, qui a eu le pouvoir d’ouvrir le Smartphone de Crooks en seulement 40 minutes.
Notons que des personnes familières de l’enquête affirment que l’outil utilisé pour déverrouiller le téléphone est encore en développement.
Les outils sur le marché actuel ne sont-ils pas assez performants ?
La réussite de cette opération, notamment la vitesse à laquelle le téléphone a craqué, confirme-t-elle les progrès effectués dans les outils médicaux légaux d’appareils mobiles ou MDTF récemment ?
Par ailleurs, on se demande si la raison qui fait que les chercheurs du FBI n’ont pas réussi à casser le téléphone de Crooks grâce aux outils existant sur le marché actuel est le signe que la création des systèmes d’exploitation pourrait rendre très vite ces outils désuets.
Crooks avait en sa possession un modèle de Smartphone Samsung assez récent fonctionnant sur un système d’exploitation Android.
Notons que les données d’Internal Cellebrite reçus par 404 media confirment que les outils Cellebrite présentement sur le marché ne sont parvenus à déverrouiller plusieurs Smartphone qui fonctionne sous Ios 17.4 ou des modèles plus récents ainsi que Google Pixel 6, 7 et 8. C’est également le cas pour les téléphones qui ne sont pas allumés.
L’assassinat de Trump a été bien monté au préalable
Le FBI a confirmé aux membres du Congrès mercredi que les Crooks avaient effectué certaines recherches sur leur téléphone. Parmi eux figurent les dates des apparitions publiques de la victime et les dates de la Convention nationale démocrate de Chicago, d’après plusieurs rapports des médias.
Les Crooks avaient aussi fouillé des informations sur des personnalités éminentes, particulièrement sur le directeur du FBI Christopher Wray ainsi que le procureur général Merrick Garland.
Les responsables du FBI révèlent aussi qu’ils ont trouvé un profil Steam, d’après les sources médiatiques. Alors qu’ils pensent que le profil découlait des Crooks et que ceux-ci ont publié un message d’avertissement assez menaçant avant le tournage qui stipulait : « Le 13 juillet sera ma première, regardez-le en cours de déploiement. » Mais CNN a déclaré que les enquêteurs estiment qu’il s’agit maintenant d’un faux compte.
- Partager l'article :