Accueil > Analytics > Data Analytics > Cloud : plus de 5,4 millions de développeurs d’applications
Développeurs Cloud

Cloud : plus de 5,4 millions de développeurs d’applications

Evans Data présente son étude semi-annuelle Evans Data Corporation Global Developer Population and Demographic Study 2016. Cette étude présente des statistiques détaillées sur le pourcentage de développeurs travaillant sur des projets Big Data, Cloud ou Internet des Objets. 

L’étude Evans Data Corporation Global Developer Population and Demographic Study 2016 révèle de nombreuses informations sur l’état du marché du Cloud, du Big Data et des analyses de données. Ces informations sont obtenues à partir de l‘outil de modélisation propriétaire d’Evan Data pour la population mondiale des développeurs, combiné avec les résultats du sondage annuel de la firme. Cette méthodologie offre une vision compréhensive et précise de la population mondiale des développeurs.

6 millions de développeurs Big Data

evans-data-big-data

Selon cette étude, on dénombre aujourd’hui six millions de développeurs impliqués dans des projets Big Data ou de projets analytiques avancés à l’heure actuelle. Ce pourcentage représente 29% de la population mondiale des développeurs. Par ailleurs, 5,3 millions de développeurs supplémentaires (25%), prévoient de participer à un projet Big Data dans les six mois à venir. 2,6 millions (13%) envisagent de s’y atteler dans les 7 à 12 mois à venir.

4 millions de développeurs Cloud

evans-data-cloud

Le Cloud est utilisé comme un environnement de développement par 4 millions de développeurs (26% des développeurs du monde entier). Le nombre de développeurs créant des applications Cloud a augmenté de 375% depuis que Evans a commencé à mesurer le nombre de développeurs mobiles en 2009. À l’époque, seuls 1,2 million de développeurs utilisaient le Cloud comme plateforme de développement. 4,5 millions de développeurs (21%) prévoient de commencer à développer des applications sur des plateformes Cloud dans les six mois à venir, et 3,9 millions (18%) prévoient de commencer le développement sur le Cloud dans les 7 à 12 prochains mois.

8 millions de développeurs Cloud dans l’APAC 

evans-data-region

Dans la région de l’APAC, 8 millions de développeurs (24% des développeurs de la région) développent sur des plateformes Cloud. 29% des développeurs de l’APAC comptent commencer le développement d’applications Cloud dans les six mois à venir, et 20% dans les 7 à 12 mois.

34% des vendeurs de logiciels commerciaux indépendants (ISVs) utilisent le Cloud comme environnement de développement. Ce pourcentage représente 1,8 million de développeurs. Par ailleurs, 1,4 million de développeurs prévoient de commencer à développer sur le Cloud dans les six mois à venir. 28% des développeurs Cloud proviennent de custom system integrators (SI) et de revendeurs à valeur ajoutée (VARs). 23% d’entre eux, 1,2 million, proviennent d’entreprises diverses.

6,2 millions de développeurs IoT

evans-data-iot

Concernant l’Internet des Objets, 30% des développeurs du monde (6,2 millions) développent des logiciels pour les objets connectés. 26% prévoient de se lancer dans des projets dans les six mois à venir. Evan Data a découvert que ce nombre a augmenté de 34% par rapport à l’an dernier. Dans les 7 à 12 mois à venir, 2,1 millions de développeurs envisagent de participer à des projets similaires.

Répartition géographique des développeurs

evans-data-geographie

Parmi les développeurs IoT, 41% proviennent de la région APAC. 27% viennent d’Amérique du Nord, 24% d’EMEA, et 7% d’Amérique latine. Au total, on compte 6 072 048 développeurs œuvrant sur des logiciels IoT ou des objets connectés. 

Répartition professionnelle des développeurs

evans-data-pro

Enfin, 34% de développeurs travaillant activement sur des logiciels IoT ou des objets connectés officient pour des System Integrators (SI) ou des VARs. Ils sont suivis par 30% de développeurs travaillant pour des ISVs, puis 21% de développeurs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend