Ces « super-membres » ont été conçus dans le but d’aider les astronautes à mieux vivre dans l’espace et à se relever rapidement lorsqu’ils tombent.
Je pense que tout le monde a, de temps en temps, besoin d’un coup de main. Et lorsque vous êtes astronaute sur la Lune, où la motricité fine semble vous abandonner ou encore où la gravité est étrange, je dois admettre qu’une paire de bras robotisés ultras pratiques n’est pas de refus. C’est ce que promet d’ailleurs les « SuperLimbs » développés par les scientifiques du MIT.
Qu’est-ce que les « SuperLimbs » ou les « Super-membres » de type Dr Octopus ?
Les « SuperLimbs » est un système de membres robotisés portables s’attachant au sac à dos de survie d’une combinaison spatiale. C’est ce qui les fait ressembler aux tentacules mécaniques portés par Docteur Octopus.
Ces « super-membres » ont été développés il y a dix ans par un professeur du MIT. Les scientifiques pensent que les astronautes ont besoin d’assistance pour se relever au moment de tomber lors d’une marche sur la Lune.
Que vous tombiez à plat ventre ou sur le dos, les SuperLimbs pourront déployer un ou deux appendices. Ce qui permettra aux astronautes d’avoir de la poussée supplémentaire dont ils ont besoin pour se remettre sur pied.
« Mon objectif est de faire en sorte que ces bras deviennent presque le nouveau paradigme pour les astronautes », a déclaré Eric Ballesteros, un chercheur du MIT qui a travaillé sur SuperLimbs au Jet Propulsion Lab de la NASA pendant l’été.
Pourquoi est-il important d’utiliser ces super-membres du MIT ?
Lorsque les astronautes se retrouvent dans l’espace, ils doivent faire face à de nombreux problèmes, dont la faible gravité. Je dois dire que dans ces conditions, les chutes sont inévitables.
Selon CNN, une étude affirme que les astronautes qui ont marché sur la Lune lors des missions Apollo sont tombés ou ont failli tomber près de cinquante fois au total. Et je dois avouer que se relever à plusieurs reprises est une lutte épuisante.
C’est là qu’intervient cette nouvelle forme de combinaison spatiale, qui fonctionne avec un contrôleur de type joystick.
D’ailleurs, les tests préliminaires effectués jusqu’à présent sur un prototype ont révélé que le « SuperLimbs » pourrait aider les astronautes à se lever avec moins d’effort.
Ces membres permettent également d’éviter de tomber dans la poussière lunaire qui est extrêmement toxique. Ainsi, plus les astronautes tombent par terre, plus ils sont exposés à ces toxines.
Je dois reconnaître que l’appareil est très intéressant, néanmoins, Ballesteros affirme que des détails sont à réviser pour que les jambes et les bras puissent soutenir la personne qui porte la combinaison. Ces détails devront être réglés d’ici un ou deux ans, ainsi, il faudra attendre.
Qu’en pensez-vous ? Cet appareil pourrait-il aider les astronautes à mieux marcher sur la Lune ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :