Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a menacé de suspendre les comptes impliqués dans le « farming d’engagement ».
Elon Musk, l’emblématique dirigeant de Tesla et désormais propriétaire de X, semble bien décidé à assainir son nouveau terrain de jeu numérique. Dans un récent message publié sur la plateforme, le milliardaire a brandi la menace de suspendre les comptes se livrant à des pratiques de « farming d’engagement« .
Une pratique rongeant l’authenticité des échanges
Mais que recouvre exactement cette expression ? Il s’agit d’une tactique utilisée par certains créateurs de contenus dans le but d’augmenter de manière artificielle leur visibilité en ligne et les rémunérations qui en découlent.
Au-delà de l’aspect purement mercantile, ce procédé biaise la libre circulation des informations en noyant les véritables conversations d’intérêt sous un flot de publications superficielles. L’authenticité des échanges s’en trouve gravement altérée, diluant les voix sincères et originales dans un brouhaha de contenus sans substance.
Rétablir un flux de partages sincères
« Tous les comptes pratiquant le farming d’engagement seront suspendus et retracés jusqu’à la source », a tonné Musk, visiblement déterminé à faire le ménage. Un coup de semonce musclé qui ne fait pas que des heureux dans l’arène numérique.
Certains y voient une nouvelle démonstration d’autoritarisme de la part du fantasque dirigeant. D’autres, las d’être submergés par un contenu insipide, saluent au contraire cette offensive pour réhabiliter X en véritable agora d’échanges de qualité.
Car c’est bien là l’objectif poursuivi par Elon Musk : faire de X un espace propice aux conversations authentiques, enrichissantes et dénuées d’arrière-pensées mercantiles. Une ambition que le milliardaire compte bien concrétiser, usant si nécessaire de la manière forte pour déloger les éléments indésirables de son nouveau royaume numérique.
- Partager l'article :
Mais il suffit de ne pas rémunérer les utilisateurs ?