Accueil > Solutions Cloud > FaaS : tout savoir sur le Function-as-a-Service Cloud
faas fonction en tant que service tout savoir

FaaS : tout savoir sur le Function-as-a-Service Cloud

Could not resolve host: public.newsharecounts.comCould not resolve host: public.newsharecounts.com

Le FaaS ou Function-as-a-Service est un type de service Cloud permettant de déployer une fonction unique de logiciel en serverless. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le développement et le lancement d’une application peuvent être très difficiles. Il est nécessaire d’installer des serveurs, et de les maintenir au fil du temps. Ceci peut s’avérer pénible et coûteux. Heureusement, le Cloud Computing offre une alternative au travers du FaaS.

FaaS ou Function-as-a-Service : définition

faas définition

Le FaaS (Function-as-a-Service) est un service Cloud lié au serverless computing et aux architectures servereless. Les développeurs de logiciels peuvent s’en servir pour déployer une fonction individuelle. La fonction démarre en quelques millisecondes et traite des requêtes individuelles, puis le processus s’achève.

Les principes élémentaires du FaaS sont l’abstraction complète des serveurs à distance du développeur, et les services ” event-driven ” et scalables instantanément. Par ailleurs, la facturation est basée sur la consommation et les exécutions plutôt que sur la taille des instances de serveurs.

FaaS ou Function-as-a-Service : à quoi ça sert ?

Les fonctions en tant que services peuvent avoir une grande variété de cas d’usage. Ce type de service Cloud convient particulièrement pour le développement de microservices. Il est possible de s’en servir pour les tâches planifiées, ou encore pour le traitement de requêtes web.

On peut aussi s’en servir pour traiter des files de messages, ou pour des exécutions manuelles. Ces fonctions peuvent même être combinées. Par exemple, une requête web peut rédiger un message pour une file et ce message sera traité par une autre fonction.

FaaS ou Function-as-a-Service : quels sont les avantages ?

Le FaaS présente plusieurs avantages, mais n’est pas adapté à toutes les applications. Il convient notamment pour les transactions à volume extrêmement élevé, car il est possible de les isoler et de les scaler.

Pour les workloads dynamiques ou ” burstable ” où la fonction ne doit être exécutée qu’une fois par jour ou par mois, le FaaS permet de faire des économies puisqu’il n’est pas nécessaire de payer un serveur de façon permanente. De même, le FaaS est idéal pour exécuter un morceau de code spécifique à une date planifiée.

FaaS ou Function-as-a-Service : qui sont les principaux fournisseurs ?

Les principaux fournisseurs de services Cloud proposent tous une solution FaaS. Ainsi, Amazon Web Services propose AWS Lambda, et Microsoft Azure propose Azure Functions.

De même, Google Cloud offre son Cloud Functions. Parmi les autres autres fournisseurs renommés, on compte aussi Iron.io et Webtask.io.

FaaS vs PaaS : quelle est la différence ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le FaaS et le PaaS ou Plateforme en tant que Service Cloud. En effet, les PaaS permettent de déployer une application sans avoir à se soucier des serveurs permettant de l’exécuter. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple Microsoft Azure App Services et AWS Elastic Beanstalk.

La différence est que le FaaS permet de déployer une seule fonction d’une application plutôt que l’application intégrale. Contrairement au cas des PaaS où les applications sont généralement exécutés en permanence sur au moins un serveur, le FaaS permet de ne lancer la fonction que lorsque c’est nécessaire et durant quelques secondes seulement.

La différence réside aussi au niveau du modèle de facturation. En général, les PaaS sont facturés par temps d’exécution du thread où est exécutée l’application de serveur. Dans le cas des FaaS, le prix dépend du temps d’exécution de la fonction.

1 commentaire

  1. Je pense qu’il y oubli de OpenWhisk (fondation Apache / Open Source) accessible sur l’offre Cloud Foundry d’IBM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend