Formation MicroStrategy : pourquoi est-ce intéressant ?

Une formation MicroStrategy permet d’apprendre à utiliser l’un des principaux outils de Business Intelligence. Découvrez pourquoi et comment acquérir cette compétence très recherchée.

La Business Intelligence ou informatique décisionnelle permet aux entreprises de s’appuyer sur l’analyse de données pour prendre de meilleures décisions. Il existe de nombreux outils dédiés à la BI. Parmi les plus populaires, on compte MicroStrategy.

Aussi appelé “MSTR”, il s’agit de l’une des plateformes de Business Intelligence et d’analyse de données les plus renommées à l’échelle mondiale depuis sa création en 1989. Elle délivre de nombreuses fonctions d’analyse de données et de reporting.

Il est possible de créer des dashboards, des scorecards et des rapports pour partager les résultats de l’analyse de données. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer des requêtes  » ad hoc  » ou mettre en place des alertes automatisées.

L’architecture  » ROLAP  » (OLAP relationnelle) de MicroStrategy permet aux utilisateurs d’explorer les bases de données relationnelles de façon granulaire, et de créer des rapports très détaillés. Un autre avantage concerne les métadonnées communes, permettant la mise à jour automatique et simultanée de tous les rapports liés entre eux.

On retrouve aussi un SDK permettant l’intégration de produits tiers et open-source pour l’analyse statistique et le Data Mining. Il est possible de connecter MSTR à plus d’une centaine de bases de données d’entreprise. N’importe quel type de données peut être analysé.

À l’aide de cet outil, les utilisateurs peuvent utiliser les données historiques ou créer des prévisions en temps réel. Au total, MicroStrategy regroupe plus de 300 fonctions pour le Data Mining, les mathématiques ou encore la finance.

MicroStrategy est disponible directement via le web, ou sur PC. Une version mobile est également disponible.

Pourquoi MicroStrategy est-il si populaire ?

MicroStrategy doit sa popularité à ses nombreux avantages. Cette plateforme offre des connecteurs pour de nombreuses applications et logiciels d’entreprise. Elle s’avère particulièrement utile à l’ère du Big Data et des mégadonnées.

Il s’agit d’un outil unifié, évitant d’avoir à cumuler différentes solutions. Déployé via le Cloud, il permet aussi de réduire les coûts d’infrastructure. Sa version mobile permet aussi d’effectuer des tâches de BI directement sur smartphone ou tablette, et donc de gagner en flexibilité. Enfin, cette plateforme intuitive est utilisable par tous les départements d’une entreprise sans avoir besoin du soutien d’experts IT…

 

Comment suivre une formation MicroStrategy ?

Réputé depuis de nombreuses années, utilisé par les entreprises du monde entier, MicroStrategy est une solution de Business Intelligence qui n’a plus à faire ses preuves. De fait, sa maîtrise est une compétence très recherchée dans tous les secteurs.

Suivre une formation MicroStrategy permet d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, à l’heure où la Business Intelligence est de plus en plus exploitée en entreprise. Un développeur MicroStrategy peut facilement gagner plus de 100 000 dollars par an aux États-Unis.

Apprendre à manier cet outil peut être très utile pour tous les professionnels de la Data, pour les analystes, les développeurs ETL, les architectes logiciels ou les experts en Business Intelligence.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne, et des forums communautaires permettant de s’initier à l’usage de cette plateforme. Toutefois, pour aller plus loin, la meilleure solution est d’opter pour une formation en ligne intensive de type BootCamp.

Un tel programme vous permettra d’apprendre très rapidement à maîtriser toutes les facettes de MicroStrategy. De cette manière, vous pourrez rapidement acquérir une expertise, monter en compétences et accroître vos prétentions salariales…

Pin It on Pinterest