microstrategy tout savoir

MicroStrategy : tout savoir sur la plateforme Cloud de Business Intelligence

MicroStrategy est une plateforme de Business Intelligence disponible sur le Cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’une des solutions les plus populaires en informatique décisionnelle.

Les outils et logiciels de Business Intelligence (informatique décisionnelle) permettent aux entreprises de s’appuyer sur l’analyse de données pour prendre de meilleures décisions, stimuler leur croissance et mieux comprendre leur clientèle. Parmi les solutions BI les plus utilisées, on compte MicroStrategy.

Qu’est-ce que MicroStrategy ?

Le logiciel Microstrategy permet de créer des tableaux de bord interactifs, des rapports détaillés, ou encore d’effectuer des requêtes ad-hoc. Un autre point fort est l’intégration avec Microsoft Office, et la compatibilité avec les appareils mobiles.

Il est possible de connecter l’outil de reporting MicroStrategy avec tous types de données. On l’utilise par exemple pour traiter les données issues des réseaux sociaux, ou encore les mégadonnées. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent facilement créer et modifier des rapports de Business Intelligence et des tableaux de bord.

L’histoire de MicroStrategy

L’entreprise MicroStrategy fut fondée en 1989, anticipant le fait que les entreprises auront plus tard besoin d’exploiter les données à leur disposition. Dès 1992, la firme signe un contrat à 10 millions de dollars avec son premier client majeur : le géant américain du fast food, McDonald’s.

En 1995, l’entreprise lance une suite de produits OLAP relationnels pour les applications d’aide à la décision. Puis, en 1999, le premier réseau d’intelligence personnelle Strategy.com.

Quelques années plus tard, en 2004, MicroStrategy apporte la technologie BI aux utilisateurs des applications Microsoft Office. Le moteur ” Multidimensional Expressions ” est lancé en 2006 pour l’optimisation de la syntaxe MDX dynamique.

En 2012, de nouvelles fonctionnalités de découverte de données sont ajoutées avec Visual Insight. L’entrée sur le Cloud se fait en 2014 de puissantes fonctionnalités d’analyse disponibles sur AWS.

Depuis 2016, le produit MicroStrategy Desktop est gratuit pour tous les utilisateurs. En 2018, une nouvelle application pour smartphone MicroStrategy Library App bouleverse le domaine de la découverte de données visuelle.

Caractéristiques et avantages de MicroStrategy

MicroStrategy présente plusieurs avantages majeurs, ce qui explique sa popularité auprès de nombreuses entreprises de divers secteurs. Tout d’abord, cet outil peut être connecté et intégré avec la plupart des applications et systèmes d’entreprises.

Il s’agit d’une solution très utile pour résoudre les problèmes liés au Big Data. Elle offre de nombreuses fonctionnalités d’analyse prédictive.

Par ailleurs, cette solution est déployée sous forme de service Cloud. Les utilisateurs n’ont donc pas à s’embarrasser des coûts d’infrastructure et des contraintes de maintenance.

En plus d’être intuitive et facile d’utilisation, cette plateforme délivre un écosystème complet de Business Intelligence. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser d’autres outils. Enfin, elle est compatible avec les appareils mobiles.

L’élasticité est également un vrai point fort, tant pour le nombre d’utilisateurs que pour les données ou la production de rapports. De nombreux styles et paramètres sont proposés pour les rapports, qu’il est aussi possible de convertir sous forme de graphiques ou de diagrammes.

Le niveau d’exploration granulaire des données permet d’explorer la Data dans les moindres détails. Enfin, il est possible de réaliser des exports au format inMS-Excel, HTML ou texte.

Architecture et fonctionnalités de MicroStrategy

L’architecture de MicroStrategy repose sur une structure en trois parties. La première partie est composée de deux bases de données : une Data Warehouse contenant les informations à analyser, et une base de données pour les métadonnées.

La seconde partie de cette architecture est le serveur MicroStrategy Intelligence. Il permet de générer des rapports à partir du Data Warehouse.

Enfin, la troisième composante de cette architecture est le client web et l’application mobile de MicroStrategy. C’est ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder aux rapports.

Cette plateforme propose des fonctionnalités de découverte, de nettoyage et de transformation de données. Elle permet aussi l’exploration de données et l’analyse prédictive. Plusieurs centaines d’outils open source permettent par ailleurs de visualiser les données.

Enfin, les tableaux de bord en temps réel permettent de dégager des informations constamment mises à jour à partir des données. L’option ” Embedded BI ” permet par ailleurs une connexion avec des outils comme SharePoint, WebSphere, NetWeaver ou encore Power BI la solution Cloud Business Intelligence de Microsoft.

À quoi sert MicroStrategy ?

Les applications de MicroStrategy sont nombreuses et variées. Les utilisateurs peuvent par exemple profiter d’une vue d’ensemble sur les retours de leurs clients grâce à l’analyse des réseaux sociaux.

De même, ses fonctionnalités d’analyse prédictive sont utilisées dans les domaines des banques et des assurances. Les données sur les clients et le marché peuvent aider à créer de nouveaux produits. De manière générale, les fonctionnalités de reporting permettent de convertir le Big Data en informations exploitables.

Certification et formation MicroStrategy

MicroStrategy est l’une des solutions de Business Intelligence les plus populaires et utilisées en entreprise. Par conséquent, sa maîtrise est une compétence très recherchée dans tous les secteurs.

Pour apprendre à l’utiliser, vous pouvez vous tourner vers les formations en science des données de DataScientest. En effet, MicroStrategy compte parmi les outils que vous apprendrez à utiliser à travers les différents programmes de scientifique, analyste ou ingénieur des données. Ces formations vous permettent aussi de vous préparer pour acquérir une certification officielle MicroStrategy.