Accueil > Analytics > Data Analytics > IBM Big Data University : une formation gratuite suivie par 400 000 personnes
IBM Big Data Univeristy, une formation en ligne gratuite au Big Data

IBM Big Data University : une formation gratuite suivie par 400 000 personnes

Alors que le nombre de Data Scientists et d’analystes de données qualifiés est largement inférieur à la demande mondiale, IBM tente de remédier au problème en proposant une formation gratuite à l’usage des technologies Big Data, la Big Data University. Une initiative bénéfique pour les étudiants, pour les entreprises, mais également pour la firme elle-même. 

Dans les années à venir, le manque de personnel qualifié pour l’analyse de Big Data risque d’empêcher de nombreuses entreprises d’augmenter leur rentabilité en saisissant des opportunités. Pour combler ce déficit, les établissements scolaires traditionnels ont commencé à mettre en place des formations spécialisées.

Malheureusement, l’accès aux cours sur le Machine Learning ou les modèles prédictifs nécessitent souvent d’être déjà diplômé et de dépenser une somme importante en frais d’inscription. Ces deux contraintes représentent une barrière pour beaucoup de potentiels, malgré une indéniable volonté.

Une formation gratuite et flexible

big-data-university

Cet accès restreint a entraîné une forte demande, à laquelle plusieurs entreprises ont répondu en proposant un apprentissage en ligne à distance plus flexible et plus abordable. Outre les nombreuses startups à se lancer dans ce business, on retrouve également un dinosaure de la tech : IBM, avec son initiative Big Data University.

Entièrement gratuite, cette formation en ligne rassemble désormais 400 000 étudiants dans le monde entier. Tout un chacun peut s’inscrire librement depuis chez soi, et étudier à son rythme sans aucune obligation. De par cette flexibilité, le programme d’IBM s’apparente à celui proposé par Coursera ou Futurelearn et autres services similaires d’apprentissage à distance.

Une approche professionnelle

big-data-university-2

La Big Data University d’IBM se distingue principalement par son approche professionnelle. La firme new-yorkaise a scellé des partenariats avec de nombreux partenaires dans le but de proposer des cours sur mesure, visant à répondre directement aux besoins de ces entreprises. Par la même occasion, les partenaires peuvent en profiter pour promouvoir et vendre leurs solutions Big Data.

La Big Data University profite actuellement de partenariats internationaux avec de grands noms de l’industrie tels que Tata Consulting, Trans Neuron Technologies et Cognizant. Depuis cette année, le programme est également disponible en Chine et la division éducative de Weibo, Kaitan-Weibo, vient de nouer un partenariat.

Un pari d’avenir pour IBM

À travers cette formation gratuite, IBM fait par ailleurs le pari de démocratiser l’apprentissage du Big Data dans l’espoir dans tirer profit par la suite. Il ne s’agit donc pas d’une initiative philanthropique, mais bel et bien d’un investissement sur le long terme

Selon Leon Katsnelson, directeur et CTO for analytics platform emerging technologies chez IBM, la première question qu’on lui pose généralement au sujet de la Big Data University est « pour quelle véritable raison ce service est gratuit ? ». Toujours d’après Katsnelson, « IBM ne s’est pas transformé en entité communiste ou anti-capitaliste. Elle est dans le business de la vente d’outils et d’implémentation. Si les personnes apprennent grâce à IBM, ils achèteront auprès d’IBM ». 

Une plateforme communautaire indépendante

big-data-university-ibm

Malgré tout, la BDU se présente davantage comme une communauté et les cours ne sont aucunement orientés vers une plateforme plutôt qu’une autre. Les technologies Big Data sont encore récentes, et la plupart des étudiants qui s’inscrivent à ce service souhaitent en apprendre les principes fondamentaux plutôt que la maîtrise d’un outil spécifique proposé par un vendeur en particulier.

Le manque de temps et d’argent sont les deux principaux obstacles à l’éducation pour de nombreuses personnes. En proposant une accréditation gratuite sans aucune fréquence imposée, IBM répond à ces deux problèmes. Par ailleurs, la firme met l’accent sur l’application directe des compétences enseignées. Ainsi, les étudiants peuvent télécharger l’ensemble d’outils open source Big Data Workbench afin de résoudre des problèmes pratiques ancrés dans la réalité du monde professionnel. De cette façon, les analystes en devenir profitent d’une sensation d’accomplissement, indispensable pour motiver les autodidactes et les étudiants à distance.

27 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je veux des infos pour suivre cette formation

  2. Bonjour,
    Je veux des infos pour suivre cette formation
    merci

  3. Bsr comment participer a cette formation?

  4. Bjr j’aimerais participer. On fait cmt pr s’inscrire ?

  5. Bonjour,
    Je souhaiterez m’inscrire à cette formation.

  6. Slt, mon souhait est celui de m’inscrire à la formation comment le faire?

  7. Gérard TSAWLASSOU

    Bonjour. Très bonne initiative.
    Merci à IBM. On pourra être au même niveau d’infos que les autres.
    Pouvez vous me donner le lien pour m’inscrire?
    Merci par avance

  8. Bonjour,
    Je souhaiterez m’inscrire à cette formation.

  9. Je souhaite m’inscrire à cette formation.

  10. Slt, mon souhait est celui de m’inscrire à la formation comment le faire?

  11. c’est vraiment génial cette initiative

  12. bonjour , je voudrai vraiment m’inscrire

  13. Je souhaite m’inscrire à cette formation.

  14. ELOUAZZANI MOHAMED

    j aimerais bien m inscrire

  15. bonjour, s’il vous plaît puis-je savoir comment m’inscrire dans cette formation en ligne?

  16. Je suis intéressé et voudrais m’inscrire comment faire ?

  17. The same question how can I register 1??

  18. Bonjour

    Je suis intéressé et voudrais m’inscrire comment puis je procéder ?

  19. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment s’inscrire à cette formation?

    Merci

  20. Bonsoir je suis intéressée comment m’inscrire

  21. bonsoir je suis très intéressée de cette formation comment pourrais je m’inscrire

  22. Bonjour,
    Je veux des infos pour suivre cette formation
    MERCI

  23. comment s’inscrire?

  24. Bonsoir
    J’aimerais bien m’inscrire à cette formation..
    Merci

  25. Je veux bien accéder à cette formation

  26. Bonjour,
    Je souhaiterais suivre cette formation, pourriez vous m’envoyer la procédure à suivre SVP?

    En vous remerciant

  27. Bonsoir comment participer à la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend