Récemment, les utilisateurs de YouTube ont reçu des avertissements concernant l’utilisation d’un adblocker. Il s’avère que le géant d’internet veut instaurer des réformes sur son site.
Si vous utilisez YouTube, vous avez sûrement remarqué ces publicités dans les vidéos. Mais depuis quelques mois, ces pubs sont de plus en plus nombreuses. Les utilisateurs s’orientent alors vers les bloqueurs de publicités. Toutefois, YouTube veut interdire l’usage d’un adblocker sur son site. Certains internautes ont même été prévenus. Jay Peters s’est exprimé sur cette situation.
Une nouvelle qui surprend les utilisateurs
« Je commence à voir l’invite commande du bloqueur de publicité de YouTube (…) J’ai demandé si Google commençait à afficher l’invite à davantage de personnes” Jay Peters de The Verge.
Christopher Lawton a réagi face à cette requête. Selon ce porte-parole de Google, cette invite n’est qu’une petite expérimentation. Seuls quelques utilisateurs l’ont reçu, d’après cette déclaration.
Toutefois, plusieurs internautes se sont exprimés sur différents forums. La majorité des usagers est mécontente de l’interdiction d’adblocker sur YouTube. En effet, regarder des vidéos avec des publicités gâcherait l’expérience.
Par ailleurs, les messages prévenant l’utilisation d’adblocker commencent à gagner du terrain en France. Certains utilisateurs ont témoigné sur Reddit et sur d’autres réseaux sociaux.
The Verge a analysé de près la situation. C’est peut-être la dernière étape avant l’instauration d’une nouvelle expérience sur YouTube. Les utilisateurs attendent avec impatience la suite des évènements.
Des sanctions progressives pour les utilisateurs
YouTube est ferme sur l’usage d’adblocker. Ces logiciels impactent considérablement les revenus du site.
Si un utilisateur opte pour ce genre d’outil, YouTube l’avertit avec une simple invite commande. Cependant, il est possible d’ignorer ce message.
Une deuxième prévention fait surface si l’utilisateur exploite encore un bloqueur de publicité. YouTube pourra même lui refuser l’accès aux vidéos.
La troisième fois, le site indique que l’utilisateur ne respecte pas les règles et la politique de la plateforme. Des sanctions plus graves peuvent s’appliquer.
Mais les connaisseurs ont trouvé des astuces pratiques, comme le changement d’adblocker.
YouTube veut instaurer des réformes sur son site
Les publicités sur YouTube sont des formes de prospections assez particulières. En effet, les marques veulent promouvoir leurs produits. Elles paient alors YouTube, et cette dernière collabore ensuite avec les créateurs de vidéos. D’où la présence de pub dans les contenus.
Le géant a réagi en dénonçant cette pratique. Les bloqueurs de publicité sont désormais interdits sur le site. L’utilisateur doit accepter les pubs, ou opter pour Youtube Premium. C’est la version payante du site, où les contenus ne comportent pas de publicité.
Cependant, le site va apporter des modifications sur ces offres. Effectivement, il a révisé les forfaits d’abonnements. L’abonnement Premier Lite ne sera plus disponible après quelques semaines. À noter que c’est un forfait moins cher que la version classique.
« Nous continuons à travailler sur différentes versions de Premium Lite en intégrant les commentaires de nos utilisateurs, créateurs, et partenaires » communiqués officiels de YouTube.
Est-ce une lumière au bout du tunnel ? YouTube va-t-il améliorer ses abonnements ?
- Partager l'article :
Imbécile !
Des horribles fumiers d’une autre époque