la poste timbre digital tout savoir

La Poste lance le Timbre Digital : tout savoir sur cette première mondiale

La Poste annonce le timbre digital : une innovation inédite à l’échelle mondiale, qui va permettre d’affranchir son courrier depuis son ordinateur ou son téléphone. Fonctionnement, avantages, prix, date de sortie… découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouveauté !

La France et son service public n’ont pas toujours su prendre le virage du numérique. Dans certains domaines où nous excellions jadis, nous sommes aujourd’hui dépassés par d’autres pays plus audacieux dans l’innovation.

Toutefois, La Poste annonce aujourd’hui une nouveauté inédite à l’échelle mondiale : le Timbre Digital. Une idée originale qui vise à faire entrer le courrier dans l’ère du temps.

En effet, en seulement deux décennies, le numérique a totalement transformé nos habitudes autour du courrier. Désormais, les emails ont largement remplacé les lettres et les cartes postales. Un « grand remplacement épistolaire » accentué par l’essor des réseaux sociaux et applis de messageries comme Telegram.

À l’évidence, La Poste doit se moderniser pour ne pas disparaître en même temps que le courrier papier. Ce 28 juin 2022, le groupe a annoncé un investissement de 800 millions d’euros d’ici 2025 dans la numérisation de son activité.

Cet investissement a pour but de moderniser le réseau de distribution, d’accroître la présence territoriale de La Poste, et de l’adapter aux nouveaux usages du numérique. Il va permettre de financer plusieurs projets, dont le « timbre digital ».

Qu’est-ce que le Timbre Digital ?

Le timbre digital vise à remplacer le traditionnel timbre à coller sur les enveloppes. Grâce à cette innovation, il suffira désormais d’écrire un code sur l’enveloppe pour l’affranchir.

Pour acheter un timbre digital et obtenir le code, il suffira de se rendre sur le site web de La Poste ou son application mobile. Ceci permettra d’affranchir son courrier bien tranquillement depuis son domicile ou n’importe où via mobile.

timbre digital la poste

À quoi sert le timbre digital ? Quel est l’intérêt ?

Le timbre digital apporte plusieurs avantages, aussi bien pour le public que pour La Poste. Pour les clients, il permettra de gagner du temps puisqu’il ne sera plus nécessaire d’aller acheter des timbres dans un bureau de poste ou de tabac.

Le processus d’expédition d’un courrier sera donc largement simplifié. Notons toutefois qu’il est possible de se faire livrer des timbres à domicile ou de les imprimer depuis plusieurs années.

Désormais, il suffira d’un smartphone pour affranchir son courrier en un clin d’oeil. Cette innovation pourra aussi s’avérer particulièrement utile pendant des vacances, ou tout autre déplacement loin de chez soi. De plus, il sera possible d’acheter un timbre même en pleine nuit.

Autre avantage : le timbre digital permet d’affranchir une enveloppe au tarif d’une lettre verte. Son prix s’élève à 1,16 euro pour les lettres dont le poids ne dépasse pas 20 grammes.

Pour La Poste, il s’agit d’une façon de se moderniser et de proposer une nouvelle solution d’affranchissement plus accessible. Cette simplicité pourrait inciter davantage de personnes à revenir au courrier papier, et donc étendre la clientèle du groupe.

Comment fonctionne le timbre digital ?

Le timbre digital se présente sous la forme d’un code alphanumérique composé de huit caractères, présentés par groupe de deux. Le code est généré sur le site web ou l’application dès que l’achat est effectué sur la boutique en ligne de La Poste.

L’utilisateur n’a plus qu’à recopier le code sur l’enveloppe à l’aide d’un stylo, à l’emplacement où l’on colle le timbre classique. Dès lors, la lettre est prête à être glissée dans une boîte aux lettres pour être postée.

Il est toutefois nécessaire d’écrire le code de façon propre et lisible, sur une seule ligne et si possible au stylo à bille. La lecture du code est effectuée par le réseau de distribution à l’aide d’un système de reconnaissance optique de caractères, comme celui permettant déjà de lire l’adresse.

Le code doit donc être écrit proprement pour éviter les erreurs commises par les caméras et logiciels. En cas d’erreur, les équipes de La Poste pourront tout de même corriger manuellement.

Quels sont les risques de cybersécurité ?

La création du générateur de codes alphanumériques a été confiée à Probayes : une filiale du groupe La Poste depuis 2016.

Ce spécialiste de l’intelligence artificielle crée des algorithmes issus de la cryptographie. Il a notamment contribué à l’amélioration du système de lecture automatique des adresses sur les enveloppes en 2017.

Afin de maximiser la sécurité, La Poste a mis en place un mécanisme pour que chaque code soit à usage unique. Un timbre digital ne pourra être utilisé qu’une fois, et le système de lecture du code sera capable de vérifier. En outre, chaque timbre digital aura un délai d’expiration.

La fin des timbres postaux classiques ?

Bien évidemment, le timbre digital ne va pas remplacer le timbre postal classique. De nombreuses personnes n’ont ni ordinateur ni smartphone, et pourront continuer d’acheter leurs timbres à La Poste ou au tabac. Il restera aussi possible de se faire livrer les timbres ou de les imprimer.

De plus, le timbre digital ne sera utilisable qu’en France dans un premier temps. Pour les envois en Europe ou à l’international, il faudra continuer d’utiliser les timbres classiques.

Timbre digital : prix et date de sortie

Le timbre digital sera facturé au prix de 1,16 euro. Sa mise en vente est prévue pour 2023, même si la date exacte n’est pas encore définie.

D’ici là, La Poste compte continuer à mener des tests et des expérimentations pour détecter tout problème technique ou logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest