L’affichage dynamique contextualisé, atout de votre business

À l’heure du marketing data-driven, l’affichage dynamique devient contextualisé pour offrir une expérience à la fois immersive aux clients et favoriser leur engagement. Mais que cache réellement ce concept ? Et pourquoi est-il indispensable ? En effet, il ne s’agit pas non seulement d’un terme en vogue, mais bien d’une petite révolution dans le domaine du marketing. Petit dossier sur le sujet.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique contextualisé ?

Exposer le consommateur à un contenu qui lui est pertinent est l’objectif ultime de toute campagne publicitaire. Et là réside le succès du marketing en ligne, Google Ads en tête. En effet, la publicité contextualisée autour d’un mot-clé est tout particulièrement efficace pour exposer les visiteurs d’un site à des produits qui les intéressent vraiment ou peuvent les intéresser.

Suivant le même principe, utiliser un logiciel d’affichage dynamique contextualisé met en pratique cette technique de marketing dans le monde réel. Toutefois, au lieu des cookies d’un navigateur web, ce nouvel outil marketing se sert de capteurs et autres technologies pour adapter instantanément ce qui s’affiche à un client. Concrètement, le logiciel derrière le système sélectionne et affiche les annonces en fonction de facteurs préétablis pouvant influencer les envies du client à un instant précis, selon ses besoins. Entre autres, on peut citer la météo, le moment de la journée, le positionnement géographique ou encore les caractéristiques physiques de la personne.

En ce sens, l’affichage dynamique contextualisé peut donc se définir comme l’affichage d’une publicité pertinente à un individu ou à un groupe d’individus dans un contexte précis. Ce contexte étant à son tour défini par un ensemble d’informations sur cette situation, collectées, traitées ou déduites via des capteurs ou autres sources.

Pourquoi l’affichage dynamique contextualisé est-il intéressant ?

Pour votre entreprise, cette technique de vente n’a que des avantages. De fait, elle assure un meilleur retour sur investissement tout en réduisant les dépenses. Mieux, elle ne nécessite aucune expertise et s’imbriquera simplement à votre mode de fonctionnement actuel.

Croissance des ventes par un meilleur ciblage

Par essence, l’affichage dynamique contextualisé cible mieux les consommateurs avec des annonces qui sont susceptibles de les intéresser au moment présent. Ce genre de publicité a de meilleures chances d’être pertinente et ainsi de capter l’attention du potentiel client. Vous augmenterez ainsi plus facilement vos ventes en faisant appel à cette technologie. De plus, étant immersive et innovante, l’expérience renforcera l’engagement du client envers votre marque.

L’affichage dynamique contextualisé réduit vos dépenses

Il est vrai qu’intégrer de nouvelles technologies dans sa stratégie marketing requiert de faire des investissements. En fonction de la taille de vos activités, ce coût en amont peut même s’avérer important. Toutefois, il s’agit d’un achat momentané qui pourra s’amortir avec le temps et qui ne nécessite que peu d’entretien. De plus, il ne faut pas négliger le fait qu’opter pour un affichage dynamique contextualisée de vos offres réduira forcément les dépenses sur d’autres postes.

Par exemple, dans le cas d’une boutique de vêtements, installer un écran dynamique permet de réduire sa force de vente. En effet, alors que l’appareil affiche au client le jeans qu’il a regardé sur votre boutique en ligne, il n’a plus qu’à le sélectionner sur l’écran et passer à l’essayage.

In fine, les économies sur le long terme dépassent largement le coût initial, aussi important soit-il.

Une solution facile à mettre en place

Certains chefs d’entreprise peuvent avoir quelques appréhensions quant à adapter leurs sociétés à une toute nouvelle technologie. L’hésitation se comprend puisque tout changement dans la politique commerciale implique un réajustement des employés, soit un coût supplémentaire avec des formations. Parfois, il faudra même engager de nouveaux collaborateurs pour se charger des machines.

Néanmoins, choisir l’affichage dynamique contextualisée ne nécessite pas d’aussi lourds investissements connexes. En effet, les fournisseurs de matériel proposent le plus souvent des solutions clé en main. Contre un abonnement (annuel ou mensuel), vous pouvez gérer l’ensemble de vos machines via un tableau de bord. Mieux, la plateforme vous permet de développer facilement des publicités adaptées à chaque écran de votre parc de matériel.

L’affichage dynamique contextualisé pour accéder à des analytics

L’affichage dynamique contextualisé permet donc de proposer des offres ciblées à vos clients en se basant sur les données que vous avez d’eux. Mieux vous connaissez votre clientèle, meilleures seront les retombées sur votre chiffre d’affaires.

Mais la technique établit également un cercle vertueux où les données relatives à la réponse de chaque client vous permettent d’affiner le profil de votre clientèle. Ajoutez à cela d’autres informations (historiques de vos ventes en ligne, études de marché, etc.), et vous obtenez un outil puissant pour accroître votre chiffre d’affaires.

Quels sont les bénéfices pour le client ?

Que ce soit l’hôtellerie, le retail, la restauration, les médias DOOH ou d’autres secteurs, l’affichage dynamique contextualisé se révélera bénéfique pour le client. Néanmoins, on peut citer deux avantages principaux : meilleure expérience et gain de temps.

L’affichage dynamique contextualisé pour une meilleure expérience

Les moments de frustrations ne sont pas rares dans les magasins classiques, notamment l’impossibilité de tomber sur un vendeur disponible. D’où l’intérêt d’un écran dynamique pour le client. Dans une salle d’attente, une solution d’affichage contextualisé pourrait proposer des contenus selon les caractéristiques des personnes qui ont un rendez-vous. Par exemple, si la majorité de celles-ci sont des mères de famille, l’écran pourrait diffuser des publicités ciblant ce type d’individus.

Un gain de temps non négligeable

N’ayant plus à attendre les conseils d’un vendeur pour orienter son choix, le client gagne un temps précieux. Si pour certains cela leur permet de sortir plus rapidement d’un magasin, vous pouvez aussi vous servir de ce temps supplémentaire pour proposer de nouvelles offres. Ainsi, les publicités contextualisées vous permettent de mettre en avant des offres auxquelles le client n’aurait peut-être pas pensé en voulant acheter un article : c’est l’upselling.

En dehors du retail, il y a aussi l’exemple de la restauration. Une fois qu’un client a commandé un plat, il vous sera facile de lui proposer d’autres mets en fonction de ses goûts personnels et des profils qui lui ressemblent en général. Que ce soit pour le client ou pour votre entreprise, l’affichage dynamique contextualisé n’a que des avantages.