L’entreprise suisse Logitech et le titan chinois Tencent annoncent un partenariat de prestige, autour d’une console portable dédiée au cloud gaming. Un appareil drapé de mystère, qui pourrait s’imposer comme concurrent sérieux pour le Steam Deck Handheld et la Nintendo Switch.
La célèbre marque Logitech G annonce un partenariat avec le géant chinois Tencent Games. Les deux entreprises s’apprêtent à lancer une console portable basée sur le cloud d’ici la fin 2022.
Ce nouvel appareil sera spécialement conçu pour les services de Cloud Gaming. Plutôt que de jouer avec leur téléphone, les utilisateurs pourront profiter d’un appareil dédié avec des boutons prévus pour cet usage.
Les services de streaming de jeu vidéo Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now seront pris en charge. En outre, Logitech et Tencent travaillent également avec Microsoft et Nvidia sur le hardware.
Logitech G Gaming Handheld : CPU et GPU
L’avantage d’une console cloud gaming est que le processeur n’a pas besoin d’être surpuissant. Grâce à internet, la machine exploite la puissance des serveurs cloud distants et peut afficher les jeux au plus haut niveau de performances.
Il est probable que la Gaming Handheld embarque un processeur Arm, d’une puissance similaire à celle d’un smartphone. Un écran, une batterie, et des boutons de manette devraient venir compléter le tableau.
We're thrilled to announce an official partnership with @TencentGames to bring a cloud gaming handheld to market later this year that will support multiple cloud gaming services.
Be the first to learn more by registering for developments updates: https://t.co/tfAmQMTKCD pic.twitter.com/dNfmuKIz3w
— Logitech G (@LogitechG) August 2, 2022
Prix et date de sortie
Pour l’heure, Logitech et Tencent se contentent d’un teasing du projet. On ignore actuellement la date de lancement, le prix ou même le design de cette console portable.
On peut s’attendre à ce que Logitech s’appuie sur son expérience en fabrication d’accessoires de jeu vidéo pour console et PC. De son côté, Tencent jouera plutôt le rôle de partenaire opérationnel.
Selon Ujesh Desai, directeur général de Logitech G, « en tant que plateforme dominante mondiale pour le développement, la publication et l’exploitation de jeux vidéo, Tencent Games est à l’avant-garde de l’innovation et c’est la raison pour laquelle nous nouons un partenariat. En tant que personne ayant grandi avec les jeux, l’idée d’être capable de jouer en streaming à des jeux AAA presque n’importe où est très excitante, et nous ne pouvons attendre de montrer à tout le monde sur quoi nous avons travaillé ».
La nouvelle console de cloud gaming a un site web dédié, sur lequel vous pouvez vous inscrire pour recevoir des actualités. Toutefois, Logitech promet un lancement plus tard dans l’année. De nouvelles informations devraient donc affluer dans les mois à venir.
Un rival pour le Steam Deck Handheld ?
Il y a quelques mois, Valve a lancé son propre Steam Deck Handheld. Cet appareil, lui-même inspiré par la Nintendo Switch, a suscité un regain d’intérêt pour le cloud gaming. Il est compatible avec plusieurs services comme Google Stadia et Xbox Cloud Gaming.
Outre Logitech et Tencent, d’autres entreprises vont probablement créer des alternatives au Steam Deck. On peut s’attendre à des tarifs moins élevés, visant à attirer le grand public vers ces consoles de nouvelle génération…
Console portable ou smartphone ?
Reste à savoir si les gamers verront un véritable intérêt dans ce type de machines. Les smartphones sont déjà largement assez puissants pour se connecter aux services de cloud gaming, et de nombreux accessoires permettent de les transformer en manettes de jeu à l’instar du Razer Kishi. Or, la plupart des joueurs possèdent déjà un téléphone…
Pour convaincre, Logitech G et Tencent ont donc tout intérêt à ajouter de bonnes surprises à leur appareil. Un écran plus gros, une meilleure autonomie et des contrôles de haute qualité rendraient déjà l’appareil plus attractif. Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle !
Et vous, êtes-vous attirés par les consoles de Cloud Gaming ?
- Partager l'article :