Microsoft achète enfin Activision : le deal qui va transformer l'industrie du jeu vidéo

Microsoft achète enfin Activision : le deal qui va transformer l’industrie du jeu vidéo

Les régulateurs britanniques ont enfin approuvé la proposition révisée de pour acquérir Activision, le fabricant de la franchise Call of Duty. La CMA (Autorité de la concurrence et des marchés) a donné son feu vert après avoir initialement bloqué l'offre de 69 milliards de dollars en avril.

La CMA a néanmoins émis des critiques concernant le comportement de Microsoft dans ce processus. Le président de Microsoft, Brad Smith, avait antérieurement critiqué la décision de la CMA. Il la qualifie alors de préjudiciable à la Grande-Bretagne. Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a répondu en soulignant que les tactiques employées par Microsoft n'étaient pas une manière appropriée de communiquer avec l'organisme de surveillance. Elle ajoute : « Microsoft avait eu la possibilité de restructurer son offre lors de l'enquête initiale. Mais elle a persisté dans des mesures que la CMA avait clairement indiqué ne pas fonctionner. Ce comportement a été qualifié de perte de temps et d'argent ».

Microsoft achète Activision : l'envers du décor

Dans le cadre de cet accord, Microsoft est dans l'obligation de céder les droits de distribution des jeux Activision sur PC et sur Consoles à Ubisoft via le cloud. Par contre, elle peut conserver le contrôle de titres majeurs tels que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush, qui ont jusqu'ici généré des revenus importants.

La décision de la CMA de donner son feu vert à cet accord révisé a été basée sur l'argument selon lequel, l'approche préserverait des prix compétitifs dans l'industrie du jeu vidéo. Cela tout en offrant aux consommateurs plus de choix et de meilleurs services.

Cela a été vu comme une concession controversée, suscitant des réactions mitigées de la part des régulateurs du monde entier. Néanmoins, cette proposition a déjà été acceptée par les régulateurs de l'Union européenne, et les tentatives de l'organisme américain de surveillance de la concurrence pour suspendre l'acquisition ont été rejetées par les tribunaux.

Sarah Cardell de la CMA a souligné que la vente des droits de streaming d'Activision à Ubisoft garantit que Microsoft ne puisse pas exercer un contrôle total sur un marché en rapide développement. Elle a également insisté sur le fait que les décisions de la CMA sont prises sans influence politique et ne cèdent pas au lobbying des entreprises.

Enfin une bonne nouvelle pour Microsoft

Microsoft a exprimé sa gratitude pour l'examen approfondi de la CMA et sa décision d'approuver l'accord révisé visant à acquérir Activision Blizzard. Selon M. Smith, ce feu vert constitue le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cet accord, tandis qu'Activision Blizzard a qualifié cette approbation d ‘ excellente nouvelle.

Le rachat d'Activision par Microsoft implique un paiement en espèces à un prix majoré de 95 dollars par action. En conséquence, le PDG de l'entreprise, Bobby Kotick, recevra un salaire de 400 millions de dollars. Le président Brian Kelly, de son côté, percevra 100 millions de dollars, basés sur les actions qu'ils possèdent.

En vertu de l'accord révisé, Microsoft transférera les droits de diffusion des jeux d'Activision depuis le cloud vers Ubisoft pendant 15 ans. Sauf dans l'Espace économique européen (EEE) qui inclut les pays de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Après cette période, Ubisoft perdra tous les droits de cloud gaming pour le contenu d'Activision. Mais on estime que cela permettra à d'autres concurrents de s'implanter sur le marché du cloud gaming, le rendant plus concurrentiel.

La nouvelle place de Microsoft dans l'industrie du jeu vidéo après avoir acquis Activision

Microsoft vise à stimuler la demande pour sa console Xbox. Il envisage également d'élargir son service de streaming Xbox Game Pass grâce à cette acquisition. En outre, Microsoft deviendra propriétaire de son studio exclusivement dédié aux jeux mobiles.

L'acquisition d'Activision par Microsoft renforce davantage sa position en tant que géant de l'industrie du jeu vidéo. Il devrait alors se positionner en troisième place derrière Sony (PlayStation) et Tencent, le leader du marché. En outre, Sony avait exprimé des inquiétudes quant à ce rachat. Elle craint que des titres populaires d'Activision ne deviennent des exclusivités Xbox à l'avenir.

Microsoft a déjà acquis des studios de jeux majeurs, tels que Bethesda, renforçant son influence dans l'industrie. Cela marque un changement significatif dans l'industrie du jeu vidéo. Surtout avec Microsoft qui cherche à consolider sa position en tant que principal acteur.

Après le rejet initial de la CMA , Microsoft et Activision avaient critiqué la décision. Ils affirment qu'elle allait à l'encontre des ambitions du Royaume-Uni de devenir un lieu attrayant pour les entreprises technologiques. Cependant, la CMA a maintenu sa position, soulignant qu'elle avait agi dans l'intérêt de la concurrence et des joueurs britanniques. Le rachat a finalement été approuvé grâce à une concession majeure de Microsoft.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *