lebigdata-NASA-reservoir-eau.png

NASA découvre un immense réservoir d’eau à 12 milliards d’années-lumière de la Terre !

À 12 milliards d’années-lumière de chez nous, la NASA a fait une découverte bouleversante : un réservoir d’eau d’une ampleur totalement inimaginable, bien plus vaste que tout ce que l’humanité a jamais connu. Et le plus incroyable dans tout ça ? Il se trouve dans l’univers primitif, bien avant la naissance de notre galaxie.

D’après les observations, ce réservoir renferme l’équivalent de 140 000 milliards de fois la quantité d’eau présente sur Terre ! Et il se trouve dans une zone où l’énergie dégagée par le quasar maintient des températures glaciales, bien plus chaudes que celles des régions similaires de l’univers. Qui aurait cru que de l’eau pouvait exister dans de telles conditions extrêmes ?

YouTube video

Qu’est-ce qu’un quasar et comment influence-t-il l’univers ?

Un quasar est un véritable phare cosmique, un objet céleste incroyablement lumineux, alimenté par un trou noir supermassif. Dans ce cas précis, le trou noir du quasar APM 08279+5255 possède une masse vingt fois plus grande que le Soleil. Ce monstre énergétique chauffe le gaz environnant à des températures extrêmes, ce qui crée un terrain fertile pour la vapeur d’eau qui s’étend sur plusieurs centaines d’années-lumière. C’est une découverte qui change notre vision de l’univers primitif.

Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que l’eau était apparue dans l’univers relativement tard, bien après la naissance des premières galaxies. Pourtant, ce réservoir d’eau détecté prouve que de l’eau existait déjà en abondance dans l’univers très jeune.

NASA réservoir eau

Et ce n’est pas tout : cette découverte pourrait révolutionner la recherche sur la vie extraterrestre. Si l’eau était présente dès les premiers instants de l’univers, qui sait ce qu’elle a pu permettre de créer ailleurs dans l’immensité du cosmos.

Grâce à cette découverte, les astronomes ne comptent pas s’arrêter là. De nouveaux télescopes et instruments de plus en plus puissants permettent d’ouvrir des fenêtres inédites sur l’univers lointain. Les chercheurs de la NASA espèrent découvrir encore plus de ces réservoirs d’eau, qui pourraient receler des secrets fascinants sur la naissance des galaxies et, potentiellement, de formes de vie inconnues. L’univers nous réserve décidément des mystères bien plus grands que nous ne l’aurions imaginé !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

2 commentaires

2 Commentaires

  1. 12 milliards d’années-lumière de la Terre…

    113 528 765 670 970 km… c’est à dire presque 113 529 milliards de km.

    L’objet le plus rapide jamais réalisé par l’homme est la sonde Parker Solar Probe qui fonce à plus de 692 000 km/h

    A cette vitesse il faudrait plus de 18 728 ans pour faire le voyage.

    A notre échelle et avec nos moyen cette eau n’existe pas, elle est inaccessible.

  2. Pardon je me suis trompé…

    Mon calcul est bon pour 12 années lumière… pas pour 12 milliards d’année lumière…. du coup là on parle de :

    113 528 765 670 970 000 000 000 km soit 113 529 milliards de milliards de km.

    Le voyage à la vitesse de 692 000 km prendrait en fait 18 728 186 064 971 ans, soit « presque » 18 729 milliards d’années.

    On est tout petits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥