Oracle Corp vient d’accepter de débourser 9,3 milliards de dollars pour le rachat de NetSuite, pionnier du Cloud Computing. Oracle va payer 109 dollars par action de NetSuite Inc, faisant grimper la valeur boursière de la firme de 19%. Une acquisition qui devrait permettre à la firme d’augmenter son emprise sur le marché des ERP Cloud, d’atteindre des plus petits clients, et de renforcer sa stratégie Cloud.
NetSuite, spécialiste des logiciels ERP Cloud
Âgée de 18 ans, NetSuite revendique une position de leader sur le marché de l’Enterprise Resource Planning (ERP) Cloud. Ce marché regroupe notamment des solutions permettant d’aider les entreprises à suivre l’offre et la demande, les inventaires, la comptabilité, les relations clients, et les ressources humaines.
NetSuite compte parmi les leaders de cette industrie. Elle domine notamment la fourniture de logiciels ERP basé sur un modèle d’abonnement, et de services à la demande. Ainsi, Oracle peut espérer rivaliser avec SAP SE, leader incontestable des logiciels ERP selon Gartner.
Ces dernières années, le marché de l’ERP a connu un large essor, et Oracle s’est montrée agressive en termes de rachats de petites entreprises de ce secteur tout au long de l’année 2016. La firme a par exemple récemment acquis Opower et Textura. Cependant, le montant du rachat de NetSuite dépasse largement la valeur cumulée de ces précédentes acquisitions. Néanmoins, il n’atteint pas la somme déboursée par Oracle en 2004 pour racheter PeopleSoft, élevée à 10,3 milliards de dollars.
Deux offres complémentaires
Les deux entreprises continueront à développer et à opérer leurs offres de services Cloud destinées aux entreprises. Elles coexisteront sur le marché « pour toujours », selon le CEO d’Oracle Mark Hurd. Ce dernier considère que les offres de NetSuite et d’Oracle sont complémentaires, et ajoute qu’Oracle continuera à investir dans l’ingénierie et la distribution pour les produits des deux sociétés.
Un spécialiste du Cloud pour combler le retard d’Oracle
- Partager l'article :