Oracle Cloud est un des services fournis par le géant de la Silicon Valley, Oracle Corporation. Plus connue par ses outils de gestion informatique, la firme est aussi présente dans le secteur du cloud computing. Avec ses diverses offres, Oracle Cloud semble attirer de plus en plus de monde, notamment les petites entreprises et les startups. Focus !
Oracle Cloud fait partie des services les plus vendus en matière de services cloud. Avec ses diverses offres IaaS, PaaS, SaaS et DaaS, celui-ci suscite l’attention du département informatique des entreprises. Mais qu’est-ce que l’Oracle Cloud d’abord, et qu’est-ce que tous ces jargons techniques signifient au juste ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce dossier.
Oracle Cloud, historique et caractéristiques du service
Oracle, la firme a été fondée en 1970 par Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates. Les débuts de l’entreprise de la Silicon Valley visaient à commercialiser des outils de gestion informatique. Aujourd’hui, Oracle fait partie des grandes figures de la technologie. Sa valeur a été estimée à 169 milliards d’euros en bourse. Elle est notamment spécialisée dans les bases de données.
Au fil des années, elle a créé d’autres produits connexes. Puis, le service de cloud computing est devenu de plus en plus utilisé, tant dans le domaine professionnel que personnel. Pour répondre à cette demande croissante, Oracle a créé son propre service appelé Oracle Cloud. Il fournit des serveurs, du stockage, des réseaux, des applications et de nombreux autres services.
Oracle Cloud présente plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, le service permet aux développeurs d’éviter d’administrer les serveurs de données ou l’infrastructure et la sécurité sous-jacente. De plus, ils ont la liberté de développer des applications performantes sachant qu’Oracle Cloud gère les bases de données et le stockage.
Les différents services disponibles
Oracle Cloud est décliné en 4 services distincts dont 3 types de services cloud : Iaas (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service), SaaS (Software as a Service) et Daas (Data as a Service). Les services s’utilisent afin de créer, déployer, étendre des applications dans le cloud en prenant en charge divers outils.
L’infrastructure cloud d’Oracle ou IaaS
Le 20 octobre 2016, l’Iaas d’Oracle était mis à la disposition générale. Au début, il revêtait le nom d’Oracle Bare Metal Cloud Services , puis rebaptisé Oracle Cloud Infrastructure en 2018. Le service est surnommé « Generation 2 Cloud ».
Les offres IaaS servent à configurer les machines virtuelles, le stockage et les fonctionnalités de mise en réseau de façon plus rapide. Il permet à Oracle de gérer et d’héberger l’infrastructure dans son ensemble. En effet, il inclut bon nombre de services à savoir le calcul, la gestion de bases de données, la gouvernance, etc.
Ce service offre un grand avantage particulièrement pour les petites entreprises de e-commerce et les startups. En effet, il facilite le développement et le déploiement des applications liées aux activités de l’entreprise. Cette dernière n’étant plus tenue de configurer son infrastructure informatique. Ainsi, l’IaaS offre la possibilité de gérer l’entreprise via le cloud (ressources humaines et matérielles, chaîne d’approvisionnement, etc.).
La plateforme Paas
L’offre PaaS d’Oracle permet de développer et lancer plus rapidement une application ou un logiciel ; et ce, à moindre coût. Le PaaS accède à l’innovation, et ainsi, au développement de l’entreprise. Pour être plus explicite, la plateforme PaaS permet à l’équipe du département informatique de bénéficier d’un environnement prêt à l’emploi. Les bases étant les bases de données et les serveurs d’Oracle.
Avec cette offre, l’entreprise peut se focaliser davantage sur les activités productives sans se soucier de la majorité des services informatiques. Le PaaS comprend en général différentes fonctionnalités dont le système d’exploitation, le système de gestion de bases de données, l’accessibilité au réseau et le stockage et hébergement.
La plateforme PaaS d’Oracle offre de multiples avantages à l’instar de l’adoption d’infrastructure virtuelle, la facilité de construction des sites, applications et logiciels divers. En somme, le PaaS d’Oracle Cloud permet aux développeurs d’éviter tous les tracas de l’infrastructure technique.
Le SaaS ou logiciel en tant que service
Oracle offre également des applications SaaS qu’on appelle plus souvent Oracle Cloud Applications. Avec cette solution, on accède directement à une application par le biais du navigateur internet au lieu de télécharger le logiciel à exécuter.
Le SaaS profite aux entreprises en ce sens qu’il est facile à accéder et permet une gestion opérationnelle. Avec cette solution, les entreprises sont certaines de la baisse des coûts d’exploitation. Dans cette optique, on peut affirmer que le SaaS d’Oracle Cloud est plus avantageux pour les PME.
Les applications SaaS fonctionnent dans le cloud. De la sorte, Oracle s’occupe de la mise à jour sans qu’il n’y ait aucune répercussion sur les activités des entreprises clientes. D’ailleurs, Oracle a déjà fournis bon nombre d’applications SaaS qui sont aujourd’hui utilisées dans différents domaines : l’expérience client, la planification des ressources, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.
Le Daas ou données en tant que service
Plus connu sous le nom d’Oracle Data Cloud, ce service est une plateforme d’agrégation et d’analyse des données des consommateurs en vue de mieux les comprendre. En effet, le DaaS constitue un avantage concurrentiel pour les sociétés qui l’utilisent en ce sens qu’il permet de connaître les habitudes des consommateurs.
Ce service assure particulièrement la mise à jour des données dans toutes les applications de l’entreprise. Ce qui permet de standardiser et, éventuellement de corriger ces données en temps réel. On peut le qualifier d’outil indispensable, facilitant le traitement des données d’entreprise et de contact. En outre, l’Oracle Data Cloud permet de mieux identifier les prospects et d’agir en conséquence.
Cet outil offre aussi un gain considérable sur le plan pécuniaire étant donné qu’il évite le recours à la solution VDI interne. Par ailleurs, le DaaS épargne aux entreprises les coûts liés aux serveurs physiques qui requièrent à la fois une installation et une maintenance régulière.
Avantages d’Oracle Cloud
Les avantages d’Oracle Cloud incluent les éléments suivants :
- Tarification. Les offres de stockage dans le cloud et de migration de données d’Oracle Cloud sont souvent moins chères que celles de concurrents tels qu’AWS.
- Optimisation pour les charges de travail Oracle. Oracle Cloud est basé sur la même technologie IaaS qu’Oracle Database, ce qui rend la migration cloud d’Oracle Database vers Oracle Cloud plus facile que vers d’autres offres cloud. Oracle Cloud prend également en charge les applications Oracle, telles que Hyperion, JD Edwards EnterpriseOne, Oracle E-Business Suite, PeopleSoft et Siebel.
- Architecture. Oracle Cloud propose des applications cloud natives, des intergiciels et des services de base de données, ce qui évite aux utilisateurs de rechercher des services tiers. L’architecture informatique hautes performances d’Oracle Cloud est évolutive, ce qui permet aux organisations d’étendre leurs plates-formes informatiques.
- Intégration multicloud. Selon le « Magic Quadrant for Cloud Infrastructure and Platform Services » de Gartner en 2022, l’ une des forces d’Oracle est son approche multicloud dans la prise en charge de Microsoft Azure et l’intégration avec AWS. Par exemple, la plate-forme de base de données Oracle Exadata s’exécute sur Oracle Cloud et Azure. Oracle peut également être connecté à AWS avec des services de réseau privé virtuel natifs.
- Prise en charge VMware. Selon Oracle, OCI offre la même expérience que les charges de travail VMware sur site dans Oracle Cloud, y compris le même contrôle administratif et un accès root complet. La différence est que les machines virtuelles dans le cloud bénéficient de l’élasticité du cloud, ainsi que de la possibilité de s’intégrer à plus de 50 services de plateforme Oracle Cloud.
Quid de la tarification pour Oracle Cloud ?
Oracle Cloud offre des services avec une tarification un peu particulière. Il dispose de plusieurs plans tarifaires dont la tarification mondiale, le Pay as you go, le BYOL et les crédits universels. Oracle Cloud offre également un support appelé Oracle Rewards Support qui permet d’obtenir des réductions.
La tarification mondiale
Oracle Cloud permet aux entreprises de prévoir leurs coûts, calculant ainsi à l’avance le budget alloué au service. Cette prévision est possible grâce à la tarification mondiale où le prix reste le même quel que soit le lieu où ces entreprises déploient les applications. Cette tarification aide les entreprises à maîtriser leur dépense et ainsi d’adapter les moyens selon le besoin.
Les crédits universels
Les entreprises peuvent utiliser les services d’Oracle Cloud quelle que soit la région grâce aux crédits universels. Ils peuvent même utiliser les futurs services cloud. Le service débite simplement les crédits au fur et à mesure que les entreprises utilisent les services. Ainsi, les utilisateurs peuvent accroître leurs workloads selon leurs besoins et bénéficier des remises proportionnellement à leur volume d’achat.
Le BYOL (Buy Your Own Licence)
La licence BYOL permet par exemple d’utiliser les licences logicielles Oracle préexistantes en achetant de nouveaux abonnements sur Oracle Cloud.
Le pay as you go
Il s’agit d’une tarification journalière qui accède au provisionnement rapide des services tout en payant uniquement les services utilisés. Cette tarification est valable pour les services IaaS et PaaS. Elle donne naissance à une facturation en arriérés selon l’utilisation effective du service. L’évaluation des coûts s’effectue sur la plateforme d’évaluation.
Voici un exemple d’estimation pour une instance pendant 20j pour une utilisation de 8h/j de 5 UC virtuelles pour la configuration suivante :
- B94176 : 27 €
- B88514 : 44 €
Soit un total de 71 € pour l’utilisation des machines virtuelles
- B88318 : 63 €
Soit 63 € pour l’utilisation d’OS Images
Ce qui donne un coût total de 134 € pour cette configuration.
Oracle Cloud face à la concurrence
Oracle, avec Oracle Cloud, fait partie des services cloud les plus utilisés, non seulement en raison de son système de prix, mais aussi de la diversité de ses services. Cependant, certains fournisseurs ont déjà une longueur d’avance, comme le cas d’Amazon Web Service ou AWS. En effet, ce leader des services de cloud se distingue par sa tarification, qui reste jusqu’à présent compétitive. Microsoft et Google sont également les leaders du secteur selon Gartner.
Ainsi, ces 3 acteurs sont déjà loin par rapport à Oracle Cloud dans le secteur. Néanmoins, selon le CEO Larry Ellison, le service se trouve dans une phase d’amélioration tant au niveau des fonctionnalités que des prix. De plus, Oracle Cloud se révèle plus facile à déployer pour les PME et les startups. Il s’agit d’un grand challenger qui se développe pour l’instant comme un marché de niche.
En termes de couverture, Oracle Cloud couvre près d’une trentaine de régions qui se situent généralement sur les continents américain et européen ainsi qu’en Australie. En Asie, il devient incontournable en Inde, en Corée et au Japon, contrairement à Tencent qui domine la Chine et ses environs.
Ainsi, Oracle Cloud a encore du chemin à parcourir bien qu’il offre déjà une large gamme de services à ses clients. Arriver au même stade que Google ou AWS reste à voir, cela dépend de la politique interne (percer comme une niche ou élargir le champ d’action).
- Partager l'article :