Les régulateurs et les défenseurs du droit d’auteur des quatre coins du monde continuent leur offensive contre le piratage. Après Uptobox en France ou encore YouTube-DL à Hambourg, c’est au tour de ce vieux forum brésilien de partage de fichiers d’être fermé par la police.
Une victoire contre le piratage pour l’industrie musicale
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) annonce qu’une action coordonnée des maisons de disques locales et des autorités brésiliennes ont permis la fermeture de FileWarez.
FileWarez était un forum de partage illégal de fichiers, le plus ancien du Brésil, mis en ligne en 2004. La plateforme est dédiée au partage non autorisé de contenu musical. Le site comptait plus de 118 000 utilisateurs enregistrés, avec au moins 24 000 utilisateurs actifs par mois.
L’APDIF (Associação Protetora dos Direitos Intelectuais Fonográficos), l’organisme brésilien de lutte contre le piratage et Cyber Gaeco, l’unité spéciale brésilienne de cybercriminalité du bureau du procureur de São Paulo, ont également participé à cette opération de démantèlement.
Un site qui méprisait le droit des auteurs
« Le site fonctionnait au mépris des droits des créateurs de musique et a miné le marché légal au Brésil. Il s’agit d’une action importante dans la lutte continue contre le piratage dans le pays », déclare Melissa Morgia, directrice mondiale de la protection des contenus à l’IFPI.
« Nous sommes très reconnaissants envers l’unité Cyber Gaeco du Parquet de São Paulo pour son travail continu et réussi contre le piratage musical », ajoute Paulo Rosa, président de Pro-Música, l’organisme de protection des œuvres musicales au Brésil.
Pour rappel, télécharger des médias protégés par le droit d’auteur sans payer ou distribuer des médias protégés par le droit d’auteur sans l’autorisation du détenteur des droits d’auteur, est illégal.
La republication de médias électroniques protégés par le droit d’auteur par téléchargement, ou partage de fichiers est également illégal. En tout cas, FileWarez rejoint la liste des grands sites de téléchargement illégal démantelés. Il n’est pas sûr que cela réduise le piratage cependant.
- Partager l'article :