Accueil > Analytics > Data Analytics > Projet Big Data : 5 astuces pour le présenter au conseil d’administration
projet big data

Projet Big Data : 5 astuces pour le présenter au conseil d’administration

Si vous comptez lancer un projet Big Data pour votre entreprise, ou mettre à jour un projet déjà en cours, il est essentiel de tenir au courant le conseil d’administration. Pour que cette initiative soit bien accueillie par les membres du conseil, il est donc important d’expliciter les bénéfices de ce projet pour l’entreprise, notamment en termes d’augmentation du chiffre d’affaires, d’efficacité opérationnelle, de réduction des coûts, et de retour sur les investissements technologiques.

Il est également important de détailler le projet pour que le conseil comprenne comment fonctionnent les analyses de données et comment ce projet s’intègre dans le schéma général de l’entreprise. Si vous comptez présenter votre projet Big Data au conseil d’administration de l’entreprise, voici 5 points à respecter qui vous seront sans doute utiles.

5 astuces pour présenter votre projet Big Data au conseil d’administration

1 – Utilisez le strict minimum de termes pointus et spécifiques

langage-simple

Dans le secteur des technologies informatiques, on compte de nombreux mots-clés. Si vous utilisez ces mots chaque jour, ils finissent par s’intégrer à votre langage, au point d’oublier qu’une audience non-technique ne comprend pas ces termes. Il est donc préférable d’éviter de les utiliser devant le conseil d’administration. Restez simple, et utilisez un langage courant pour décrire des concepts complexes et techniques comme le data cleaning, l’agrégation de données, le développement d’algorithmes data ou le traitement de données sur Hadoop. En somme, évitez d’être technique, sauf si vos auditeurs vous le demandent.

Pour vous entraîner, vous pouvez réciter votre présentation devant une audience non-technique avant de la dévoiler au conseil. Les personnes assistant à ce discours d’entraînement peuvent vous faire des suggestions sur les différents domaines de votre présentation qu’ils trouvent confus, pour vous permettre d’effectuer des ajustements.

2 – Illustrez ce dont vous parlezillustration

 

Un média engageant et visuel pendant votre discours sera plus convaincant et persuasif pour le conseil d’administration. De même, si vous pouvez présenter un business case spécifique pour lequel les analyses de données ont été utilisées, vous pourrez mettre en valeur l’intérêt du projet Big Data, et établir une meilleure connexion avec votre audience.

3 – Montrez des résultats

resultat-positif

Si le conseil vous a déjà donné un votre de confiance et un financement, montrez-lui les résultats de votre projet Big Data. Expliquez-leur comment les analyses de données ont permis d’augmenter le chiffre d’affaires ou les performances opérationnelles.

4 – Établissez un plan pour les mises à jour de statuts

upgrade

Si vous présentez un projet Big Data au conseil d’administration pour la première fois, l’objectif est notamment de poser les fondations pour les futures mises à jour. Dans l’idéal, le but est de tenir le conseil au courant de votre progression avec les analyses sur une base trimestrielle. Ceci permet de garder le sujet au frais dans l’esprit des membres du conseil.

5 – Répondez à des questions

questions

À la fin de votre présentation, gardez toujours un moment pour les questions. Si vous ne pouvez pas répondre à une question sur le moment, notez-la et prévenez le conseil que vous y répondrez très prochainement.

Grâce à ces cinq astuces, vous devriez parvenir à convaincre le conseil d’administration de la pertinence de votre projet Big Data. Bien entendu, le plus important reste de développer intelligemment votre stratégie Big Data en vous posant les bonnes questions dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend