Découvrez le moteur de recherche Sinequa ES de l’entreprise éponyme. Basée sur les technologies de Natural Language Processing (Cognitive Search), il permet de trouver des informations dans l’ensemble des applications d’une entreprise.
Une des plus grandes difficultés des entreprises ? Pouvoir rechercher dans l’ensemble des documents numérisés et les données recueillies par les différents équipements les informations essentielles aux besoins des différents métiers.
Les différentes applications sont bien dotées de moteur de recherche, mais ces derniers sont souvent trop peu puissants pour trouver dans les données qu’elles génèrent les recherches des utilisateurs. De cette frustration est né le moteur de recherche d’entreprise ou search engine, un logiciel qui doit tous les réunir.
Sinequa : un chiffre d’affaires en hausse depuis cinq ans
Parmi les acteurs de ce marché du moteur de recherche professionnel, on trouve Sinequa. Cette entreprise française fondée en 2002 par Philippe Laval est dirigée par Alexandre Bilger depuis 2005. Elle avait levé 4,4 millions d’euros en 2006 auprès de Aurinvest et de XAnge. Elle dispose de filiales en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis et a marqué l’année 2015 en réalisant un chiffre d’affaires en augmentation de 66 %. En 2013, elle réalisait un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros. La croissance lente s’est accéléré ces dernières années. Elle s’adresse aux entreprises du Fortune Global 2000 et a signé des contrats avec 40 clients du Fortune Global 500 en 2017.
Sinequa fournit une plateforme de “Cognitive Search & analytics”, de recherche cognitive et d’analytique en bon français. Il s’agit selon Laurent Fanichet, le Vice Président Marketing de Sinequa intervenant sur le Journal du Net, d’interagir “avec les utilisateurs de façon plus naturelle” et d’apprendre de “leur expérience”. Sa solution remplace des moteurs gratuits comme Elasticsearch et fournir un outil de recherche Big Data en temps réel.
Pour cela, la plateforme de Sinequa facilite la recherche sémantique en accédant aux données de plus de 160 progiciels présents sur le marché. Cet outil est capable de retrouver de nombreux type de documents dans des logiciels très différents : portail email, ERP, CRM, CMS, etc. Elle est aussi capable d’explorer les données structurées et non structurées dans des fichiers audios, vidéos et textes. Sinequa a donc intégré de nombreux connecteurs pour se rendre compatible avec les outils de ses clients. Une API Sinequa est disponible dans la documentation afin d’intégrer l’outil au sein des interfaces utilisées par les entreprises.
Le langage naturel au cœur d’un moteur de recherche
Afin de faire la différence avec un moteur de recherche interne à une application, l’entreprise intègre dans ses outils le Natural Language Processing (NLP). Cette technique se nomme en Français le traitement automatique du langage naturel. Il s’agit d’une branche du Machine Learning capable de comprendre le langage humain. C’est typiquement cette technique qu’utilisent les fabricants d’assistants vocaux comme Amazon ou Google. Dans ce cas de figure, Sinequa utilise sa propre technologie brevetée permettant de comprendre 23 langages comme le français, l’allemand, l’espagnol, le polonais, le russe, le japonais, le coréen, entre autres. Elle repose sur une alliance des technologies de recherche plein texte statistique, morphosyntaxique, structurée et sémantique.
D’un point de vue technique, la plateforme de Sinequa se connecte aux sources de données et aux différents Data Warehouse, puis l’API Sinequa est installée sur les autres outils analytics. En 2017, l’entreprise a étendu ses services afin d’intégrer des algorithmes embarqués de deep learning, des services de reconnaissance d’images, de reconnaissance vocale, de traduction de vidéos basés sur les outils de Google et d’IBM Watson.
Cette plateforme semble avoir séduit de nombreuses entreprises. L’éditeur de logiciel se targue d’avoir plus de 250 clients, dont des champions français comme Saint-Gobain, Bouygues construction, Atos ou encore le Crédit Agricole. Il faut dire que l’entreprise vise particulièrement des secteurs comme la recherche médicale, l’analyse de données, la défense et la sécurité, la finance, l’analyse de fraudes fiscales, de crimes financiers et l’industrie. Sinequa fournit pour cela sept solutions business comme un customer 360.
Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, la fraude et le blanchiment fiscal, la plateforme Sinequa ES gagne en visibilité. En mars 2017, le cabinet d’études Gartner a reconnu l’entreprise comme leader dans la catégorie Insight Engines de son classement Magic Quadrant. C’est la deuxième année consécutive qu’il lui remet ce prix. Une vitrine pour les entreprises cherchant à se procurer des outils de Cognitive Search.
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