L’Autorité turque des technologies de l’information et de la communication (BTK) bloque soudainement Instagram sans expliquer pourquoi. Mais, beaucoup de gens pensent que cette décision est liée à la censure des informations concernant l’assassinat du leader du Hamas en Iran.
Le gouvernement turc vient de bloquer Instagram ! Une décision qui est assez inattendue pour les utilisateurs, d’autant plus qu’ils n’ont pas donné une raison. Cependant, bien que ce ne soit pas encore confirmé, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette décision. En effet, le journal turc Yeni Safak, suggère que cette défense était la réponse à la restriction de cette plateforme des messages de condoléances pour l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh. D’autant plus que l’assistant du président turc, Farhettin Altun a déjà déclaré que le réseau social censurait certaines informations. « C’est de la censure pure et simple, » a-t-il déclaré.
La Turquie est vexée de la réaction d’Instagram après la mort du chef du Hamas ?
C’est le service de surveillance en ligne NetBlocks qui a découvert le blocage d’Instagram. Ce service est chargé de surveiller les cas de censure gouvernementale internationale sur internet au monde. Le compte Mastodonte de la société n’a enregistré aucune activité de ce réseau social sur une gamme de services Internet et de CDN.
« Instagram.com a été bloqué par la décision du 02/08/2024 et numérotée 490.05.01.2024.-608903 de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication », annonce la BTK.
Effectivement, ils ont apporté des éclaircissements sur l’incident en Turquie. Cependant, aucun commentaire n’a été apporté sur les raisons et la durée de l’interdiction de cette plateforme.
Une interdiction devenue de plus en plus fréquente
Rappelons que les relations de ce pays avec les grands réseaux sociaux sont déjà un peu tendues ces dernières années. Le pays n’est pas non plus à sa première interdiction. En effet, le gouvernement turc a déjà bloqué l’accès à X en 2023 après de nombreuses critiques sur la réponse du gouvernement à un tremblement de terre ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Au début de cette année, l’application Threads de Meta a été aussi fermée sous l’ordre de l’autorité de la concurrence du pays. La raison était la violation des règles turques de partage de données.
Après cet événement, il est clair que la Turquie ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste. D’ailleurs, le Premier ministre Erdogan pense qu’il s’agit d’un groupe de « combattants de la libération ».
Un blocage susceptible de perturber les touristes
Cette interdiction d’Instagram intervient alors que c’est la haute saison des vacances en Turquie. Cela pourrait être ainsi assez frustrant pour les touristes. En fait, il s’agit d’un moyen de communication fiable pour contacter les proches à l’étranger. De plus, la plateforme permet garder des souvenirs numériques des voyages.
Heureusement que les touristes peuvent toujours contourner l’interdiction. Il est possible d’utiliser des VPN, qui sont des outils faciles à utiliser, même pour les nouveaux utilisateurs. Ils fonctionnent également comme toute autre application sur votre téléphone.
Il suffit de vous connecter à un serveur qui se trouve hors de la Turquie et vous pourriez utiliser Instagram comme si vous étiez dans cet endroit. L’utilisation du VPN vous permet également de garder à l’abri vos données personnelles.
Et vous, quels sont les moyens que vous utilisez pour contourner ce genre de restriction ? Vous pouvez les partager avec les lecteurs dans les commentaires.
- Partager l'article :