Accueil > Analytics > Data Analytics > Data Visualization : Top des startups de visualisation de données
data visualization top startups

Data Visualization : Top des startups de visualisation de données

Le terme de data visualization désigne la présentation de données au format graphique ou pictural. Cette technique permet aux responsables d’une entreprise de pouvoir examiner les analyses de données de façon visuelle, afin de mieux comprendre des concepts complexes ou d’identifier davantage de patterns. Découvrez le top des startups de data visualization les plus novatrices et influences à l’heure actuelle.

Looker, la startup de la data visualization accessible à tous

Créée en 2011, la startup Looker est spécialisée dans la création de logiciels permettant aux entreprises des secteurs de l’économie et de l’ingénierie d’utiliser les données pour stimuler leur croissance. Les fondateurs de cette startup sont convaincus qu’un business ne peut fonctionner que quand les informations sont accessibles facilement et exposées de façon claire à tous les employés. Ses logiciels ouvrent l’accès à la Business Intelligence et à la Data Visualization à tous. Basée à Santa Cruz, Californie, la startup fondée en 2011 a levé un total de 177,5 millions de dollars en 5 levées, dont la plus récente leur a permis de lever 81,5 millions de dollars le 30 mars 2017.

DatavizVR, la startup de la data visualization en réalité virtuelle

DatavizVR est le premier logiciel de data visualization en réalité virtuelle. Actuellement en phase de bêta fermée, l’application est compatible avec les casques VR Oculus Rift et HTC VIVE. Grâce à un système de glisser-déposer intuitif, l’utilisateur peut facilement importer des ensembles de données au format .XML, .CSV ou .XLSX et bien d’autres encore. Ce logiciel novateur se destine à de nombreux secteurs comme la finance, la santé, le sport, le divertissement, l’éducation ou le marketing.

MapD, la startup de la data visualization rapide

Fondée en septembre 2013, MapD est une startup basée à San Francisco qui propose une plateforme Big Data permettant d’effectuer des requêtes et de la data visualization plus de 100 fois plus rapidement que les autres systèmes similaires. La plateforme exploite le parallélisme massif des commodity GPU pour effectuer des requêtes SQL sur des milliards d’ensembles de données en quelques millisecondes seulement. Les résultats peuvent ensuite être présentés visuellement grâce aux pipelines graphiques natives des GPU. En fonction des besoins MapD peut être utilisé comme une base de données SQL, avec sa propre interface de visualisation MapD Immerse pour une exploration de données interactive. Il est également possible de l’utiliser avec des outils de visualisation tiers comme Tableau. Au total, cette startup a levé 37,1 millions de dollars en 4 levées, auprès de 7 investisseurs, dont la plus récente en mars 2017 à hauteur de 25 millions de dollars.

Zoomdata, la startup de la data visualization sur smartphone

Fondée en 2012, Zoomdata est une startup basée à Reston, Virginie, proposant une plateforme de data visualization et data analytics novatrice permettant aux utilisateurs de voir les données et d’interagir d’une nouvelle façon. Conçue en priorité pour les smartphones tactiles, l’application est dotée d’une architecture brevetée de microrequête permettant d’explorer des milliards de données en quelques secondes. Les utilisateurs peuvent ensuite créer des tableaux de bord regroupant toutes les données de l’entreprise afin de permettre à tous les employés de collaborer facilement. Au total, la startup a levé 47,2 millions de dollars en 5 levées auprès de 23 investisseurs.

Toucan Toco, la startup française de la data visualization

toucan toco photo team

Fondée en 2014, Toucan Toco est focalisée sur le développement de solutions logicielles de data visualization visant à assister les entreprises dans leurs prises de décisions. Elle propose également des applications permettant d’analyser, de corréler, de visualiser les données de ventes, de ressources humaines, de marketing et de finances sur des appareils mobiles.

OpenGov, la startup de la data visualization gouvernementale

La plateforme Smart Government d’OpenGov est la première solution cloud destinée au secteur public pour le budgeting, le reporting et les open data. Utilisée par plus de 1300 agences publiques, cette technologie facilite la mise en place de budget, améliore les résultats et permet de susciter la confiance du public. Grâce à cette plateforme, les gouvernements peuvent aisément accéder aux données, les analyser et les partager. Fondée en 2012, OpenGov travaille avec de nombreux gouvernements américains. Au total, OpenGov a levé 47 millions de dollars en 4 fois auprès de 18 investisseurs.

FiscalNote, la startup de la data visualization législative

La startup FiscalNote utilise l’intelligence artificielle et le Big Data pour proposer des analyses prédictives afin d’anticiper l’impact des actions gouvernementales. Sa plateforme principale offre des prédictions législatives en temps réel mais aussi des outils de collaboration et de data visualization pour les financement de campagne, les données démographiques, l’actualité et les open data afin d’aider à prendre des décisions plus rapidement.

Mapbox, la startup de la data visualization de cartes

Mapbox est une plateforme permettant de dessiner et de publier des cartes personnalisées. Cette technologie permet de placer facilement des points de repère sur Pinterest, de trouver des restaurants sur Foursquare, ou de visualiser des données sur GitHub. La plateforme est développée à l’aide de technologies open source et fonctionne à l’aide d’open data.

RetailNext, la startup de la data visualization pour le retail

La startup RetailNext, basée à San Jose, fait figure de leader mondial dans le domaine du Big Data appliqué aux magasin physiques. Ses outils analytiques en temps réel permettent aux retailers et aux centres commerciaux de collecter, d’analyser, et de visualiser les données de leurs points de vente. Sa solution brevetée repose sur les meilleurs outils d’analyse vidéo, de détection WiFi, de capteurs, et de beacons permettant d’informer automatiquement les retailers sur le nombre de personnes qui s’engagent dans leurs boutiques. Cette plateforme hautement scalable s’intègre aisément aux calendriers promotionnels, aux systèmes de gestion de personnel, ou même aux services météo afin d’analyser comment les facteurs internes et externes influencent les patterns de shopping. Ainsi, les retailers peuvent identifier les opportunités de croissance, effectuer des changements, et mesurer leur impact. RetailNext trace plus d’un milliard de consommateurs par an, à partir de plus de 65 000 capteurs. Des billions de données sont analysées chaque année. Fondée en 2007, la startup est implantée dans 50 pays différents, et a levé un total de 184 millions de dollars en 5 fois auprès de 10 investisseurs.

Quid, la startup de la data visualization pour l’intelligence collective

Quid est une plateforme qui permet de chercher, d’analyser et de visualiser l’intelligence collective mondiale pour aider à répondre à des questions stratégiques. Elle permet d’établir des connexions entre les grandes idées. L’objectif de cette startup est de permettre aux utilisateurs non techniques des entreprises d’accéder aux informations les plus précieuses indépendamment. Les utilisateurs de Quid ont accès à des ensembles de données tels que des actualités, des billets de blogs, des profils d’entreprises ou des brevets et peuvent aussi proposer leurs propres données. Cette technologie logicielle est spécialisée dans l’analyse de données textuelles. Elle repose sur l’analyse de réseau et les graphiques pour créer des visualisations interactives avancées. Les algorithmes propriétaires de la startup utilisent l’intelligence artificielle et le Traitement Naturel du Langage pour trouver rapidement des insights sur des millions de points de données. Basée à San Francisco, cette startup fondée en 2010 a permis de lever un total de 70,66 millions de dollars en 5 levées auprès de 12 investisseurs.

A lire également

data visualization top meilleurs outils

Data Visualization : top des meilleurs outils de visualisation de données

Il est parfois difficile de présente des données de façon compréhensible à des personnes qui ne …

Send this to friend