facebook fouille téléphone

Facebook fouille votre téléphone pour envoyer des pubs à vos amis

Facebook exploite les numéros de téléphone des contacts afin de leur envoyer des publicités ciblées. Pour récupérer ces informations, le réseau social va jusqu’à exploiter les données fournies pour sécuriser votre compte.

Les jours passent, et Facebook s’enfonce. Après le scandale Cambridge Analytica, ou encore la récente révélation que les chatbots Messengers s’emparent de vos données bancaires, un nouveau pot aux roses vient d’être découvert.

Des chercheurs américains viennent de s’apercevoir que le réseau social utilise vos  » shadow contact informations «  pour envoyer des pubs ciblées à vos amis. Concrètement, si vous acceptez de partager votre liste de contacts téléphoniques avec Facebook, la firme utilisera leurs numéros de téléphone pour leur envoyer des pubs ciblées.

Par exemple, la fonctionnalité  » Find my Friends «  introduite en 2014 requiert que l’utilisateur ouvre l’accès à son répertoire téléphonique. A priori, ces données sont utilisées pour retrouver vos contacts sur le réseau, mais il s’avère que Facebook les vend aussi à des publicitaires.

Facebook exploite même les données fournies pour sécuriser votre compte

facebook données identification

Plus surprenant encore les adresses mail et numéro de téléphones fournis pour renforcer la sécurité de votre compte sont aussi utilisés à des fins de ciblage publicitaires. Par exemple, si vous optez pour l’identification à deux facteurs reposant à la fois sur un mot de passe et une vérification par téléphone, votre numéro pourra être exploité.

Ironiquement, les informations fournies pour renforcer la sécurité de votre compte Facebook peuvent donc vous rendre plus  » vulnérable  » au ciblage publicitaire. Le comble de l’ironie reste toutefois la réaction de l’entreprise américaine à cette révélation.

Ainsi, la réponse du porte-parole de la firme est que  » les informations fournies par les utilisateurs sont utilisées pour offrir une expérience et améliorée et plus personnalisée, notamment via les publicités « . Si vous souhaitez exiger l’effacement de vos données avant de supprimer votre compte Facebook, suivez le guide.