Alors que le développement des technologies quantiques est en plein essor, il ne faut pas minimiser ses dangers selon les scientifiques.
Certes, tout le monde se précipite au développement de l’informatique quantique. Néanmoins, c’est le moment de considérer les implications potentielles des avancées de la technologie quantique sur le plan économique et la sécurité selon le professeur James Der Derian et le Dr Stuart Rollo du Centre d’études sur la sécurité internationale.
Quels dangers l’informatique quantique peut-elle représenter pour le monde ?
À l’instar des nouvelles technologies complexes, la technologie quantique pourrait aussi avoir des conséquences imprévues et des catastrophes fortuites. D’après Tchernobyl, Three Mile Island et Fukushima, la science quantique présente des risques d’engendrer une vague de technologies nucléaires.
Un bug dans l’intelligence artificielle quantique peut très bien également se transformer très vite en une crise mondiale. Ce phénomène résulte de la vitesse et la puissance du réseau d’apprentissage automatique quantique et le cloud computing.
On peut remarquer dans le célèbre film Oppenheimer qu’une série de recherche quantique a ouvert la voie à la découverte de la bombe atomique. Cette découverte a ainsi bouleversé à jamais l’ordre international.
La science quantique joue un rôle important dans la sécurité nationale
La science quantique, formée sur des bits quantiques intriqués ou « qubits », a la capacité d’augmenter de façon exponentielle la puissance de calcul. Elle peut très bien aussi améliorer les flux de biens, de l’argent et des ressources ou encore modifier les réseaux de communication.
De nombreux établissements commerciaux ont tous été transformés, comme les produits pharmaceutiques, les télécommunications, l’exploitation minière ou encore la banque. Toutefois, nous devons nous intéresser beaucoup plus aux implications de l’informatique quantique en matière de sécurité nationale.
Les industries de défense à travers le monde se servent des radars, des capteurs, des codes ou du GPS quantiques. Les pays qui en possèdent pourraient avoir une nouvelle forme de pouvoir, représentant ainsi des dangers pour ceux qui n’en ont pas.
Par ailleurs, il y a les systèmes de communication quantique qui ont le pouvoir de fournir des lignes de communication totalement sécurisées et inviolables. Les ordinateurs quantiques possèdent aussi la capacité de pirater des messages chiffrés de manière classique en un temps record, appelée Q-Day.
Vers le déploiement des technologies quantiques de plus en plus sophistiquées
Actuellement, les scientifiques sont sur le point de développer l’intelligence artificielle quantique. Cette technologie servira à augmenter les performances des armes autonomes mortelles.
En ce jour, on utilise déjà les capteurs quantiques, des appareils qui peuvent réaliser des mesures particulièrement sensibles des champs magnétiques et gravitationnels. Ces outils permettent de détecter de manière précise les métaux et les objets de grande taille sous l’eau ou sous la terre.
La technologie de détection quantique est aussi sur le point de changer grâce à de nouvelles avancées impactant la résilience et la fiabilité de la flotte de sous-marins nucléaires en Australie. Il s’agit de l’un des plus importants investissements militaires de l’histoire de ce pays.
- Partager l'article :