Mes données sont-elles sur Dark Web ? Voici comment vérifier avec Google

Le Dark Web, cet espace mystérieux où sont vendues les nombreuses données volées, est désormais plus accessible grâce à . Depuis fin juillet, un outil gratuit permet de vérifier si vos informations circulent dans cet espace non indexé.

Le Dark Web est souvent associé à des activités illicites et échappe aux moteurs de recherche classiques. Des données dérobées lors de piratages peuvent y être vendues, souvent à l’insu des utilisateurs

Pour notre sécurité, Google a mis en place son « rapport sur le dark web« , accessible à tous les utilisateurs disposant d’un compte Google. Cet outil gratuit permet de vérifier si nos informations figurent parmi les données volées et échangées sur ce réseau.

Comment surveiller ses données avec le “rapport sur le Dark Web” de Google ?

Pour utiliser cet outil, commencez par vous connecter à votre compte Google sur ordinateur ou smartphone. Ensuite, cliquez sur votre profil en haut à droite, puis sélectionnez « Gérer votre compte Google ». 

YouTube video

Dirigez-vous vers l’onglet « Sécurité », et faites défiler jusqu’à la section « Rapport sur le dark web ». Si cette option n’est pas activée, cliquez sur « Démarrer » pour commencer la surveillance de vos informations. 

Google vous demandera de configurer un profil en sélectionnant les données que vous souhaitez faire surveiller : nom, adresse, e-mail, ou numéro de téléphone.

Une fois le « rapport sur le dark web » activé, vous recevrez des alertes si vos données sont retrouvées sur le Dark Web. En cas de violation détectée, Google fournira des conseils pour sécuriser vos informations et prévenir d’éventuelles conséquences. 

Sinon, rendez-vous dans la section « rapport sur le dark web« , dans l’onglet Sécurité, cliquez sur « Voir les résultats » pour vérifier d’éventuelles violations. L’outil de Google offrira même des recommandations pour renforcer la sécurité de votre compte après chaque violation de données.

YouTube video

En quoi est-ce utile ?

Selon Clément Domingo, alias SaxX, un chercheur en cybersécurité, 80 % des données des Français sont actuellement détenues par des hackers. Ce qui est évident. 

Il suffit d’un focus sur tout ce qui s’est passé en septembre. Boulanger, Cultura, Truffaut, Assurance Retraite, SFR, Caisse nationale d’assurance vieillesse et biens d’autres grandes enseignes ont été victimes de cyberattaque.

Et cerise sur le gâteau, les données volées ont été mises en vente sur le Dark Web. Certaines attaques ont même eu les mêmes auteurs, des hackers fiers de ce qu’ils ont réalisé.

Il faut croire que les grandes entreprises et les autorités rencontrent des difficultés à protéger nos dossiers. Or, nous, lors des souscriptions auprès de ces établissements, n’avons pas le choix : nous sommes obligés de fournir nos informations sensibles

Voilà pourquoi le « rapport sur le dark web » de Google s’impose. Nous devons prendre les choses en main pour notre sécurité. De plus, cet outil nous permet de connaître à l’avance ce qui nous menace pour qu’on ne baisse jamais notre garde. 

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité de Google ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥