Le très attendu générateur de vidéos Sora, signé OpenAI, est enfin disponible pour le public. Mais l’IA a encore des progrès à faire. Ça va sans dire, surtout lorsqu’il s’agit de créer des vidéos de gym.
Les efforts de Sora pour créer des vidéos de gymnastes tournent au cauchemar. Plutôt que de produire des spectacles dignes des Jeux olympiques, l’IA génère un défilé de membres tourbillonnants et déformés qui aurait plus sa place parmi les films d’horreur corporelle de David Cronenberg.
Comme l’a souligné le capital-risqueur Deedy Das dans un thread dévoilant ces créations étranges : « La gymnastique reste encore, pour l’IA vidéo, l’équivalent d’un test de Turing ».
Sora est performant, comment est-ce possible ?
Das a partagé plusieurs vidéos tout aussi étranges créées par Sora. Ces dernières confirment que l’incapacité de l’IA à créer des clips de gymnastes réalistes n’est pas une conclusion hâtive.
Le capital-risqueur s’est même moqué en affirmant que « la gymnastique est la façon la plus divertissante de mettre [S]ora en échec ».
Une vidéo en particulier, où une gymnaste tente cinq saltos avant d’atterrir dans un seau de moutarde, illustre parfaitement ces échecs. J’y ai, moi-même, remarqué la même désynchronisation des membres que dans les précédentes vidéos.
Cette fois, par contre, une étrange cascade de ce qui semble être de la peinture jaune est fixée aux pieds de la gymnaste artificielle. Cela ajoute une touche visqueuse à l’ensemble.
Cela dit, même lorsqu’il s’agit de mouvements plus simples, Sora lutte toujours avec la cohérence. Un utilisateur a demandé à l’outil de générer une vidéo d’un breakdancer au style Raygun. Le résultat ? Une autre démonstration de confusion corporelle, tout aussi perturbante.
Le moins qu’on puisse dire c’est que l’IA d’OpenAI a beaucoup de progrès à faire
Ce qu’il faut savoir c’est que même dans les vidéos avec moins d’action, où Sora s’en sort parfois mieux, un autre problème persiste. Il est incapable de générer correctement du texte.
Ce défaut, typique des générateurs d’images IA, fait ici tâche. Dans l’une des vidéos, une femme en uniforme militaire fasciste porte un masque censé afficher le mot « obéir ». Ce dernier apparaît mal orthographié sous la forme de « oeybey », une erreur qui saute aux yeux.
Le vlogueur Marquees Brownlee, qui a eu un accès anticipé à Sora, a également relevé ce problème récurrent. Bien que les vidéos soient parfois photoréalistes, le texte généré reste brouillé et incohérent.
Cela a poussé un autre utilisateur à se demander : « Comment [Sora] peut-il créer un humain photoréaliste mais ne pas épeler des mots basiques ? ». D’ailleurs, je me pose la même question.
Malgré quelques performances prometteuses, Sora s’avère globalement moins impressionnant que ce que ses promoteurs avaient laissé entendre. Pas étonnant, c’est souvent le cas dans le monde de l’IA.
Et vous, avez-vous déjà testé Sora ou des outils similaires ? Partagez vos anecdotes ou racontez-nous vos expériences les plus drôles avec l’IA !
- Partager l'article :