OpenSea : derrière le succès, la sinistre réalité de la célèbre plateforme crypto

Derrière le succès éclatant d’OpenSea se cache une réalité beaucoup plus sombre. Cette plateforme, autrefois vénérée comme la plus grande place de marché pour les NFT, traverse des eaux troubles.

OpenSea, le géant des crypto-actifs, a toujours dominé le marché des NFT. Mais aujourd’hui, celle-ci est confrontée à une série de problèmes qui ternissent son image de leader. Pourtant, la plateforme avait vu ses ventes mensuelles de NFT grimper à plus de 6 milliards de dollars en janvier 2022. Désormais, elle peine à atteindre 430 millions de dollars. Ce déclin n’est pas seulement une question de chiffres : il reflète les tumultes internes et externes auxquels la société est confrontée.

De la réussite à la chute : les déboires d’OpenSea

YouTube video

Les ennuis commencent en 2021 lorsque Nate Chastain, ancien responsable produit chez OpenSea, a été arrêté pour avoir utilisé des informations confidentielles afin de manipuler des transactions de NFT. Pendant ce temps, OpenSea a souffert de pannes fréquentes et de problèmes de sécurité. La société a même gagné le surnom de « BrokenSea« .

Malgré ces défis, la plateforme a atteint 265 millions de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2022, puis, de 13,3 milliards de dollars grâce à un financement. Mais après, la société a subi une chute de revenus et des pertes de 170,7 millions de dollars à cause de la volatilité de l’Ether.

OpenSea a attiré des célébrités et apparemment, des personnalités telles que James Musk et Jawed Karim y ont aussi investi. Des anciens employés affirment aussi que les cofondateurs ont discrètement vendu des actions lors d’une levée de fonds. Et cela, sans en informer le personnel. Une faille critique dans le code, découverte après l’arrivée du directeur technique Hollander, vient ensuite aggraver cette situation. Cela a par conséquent menacé les transactions NFT.

Les nouveaux défis : crises internes et concurrences

Suite à l’effondrement de FTX en 2022, OpenSea a cette fois licencié plus de 100 employés, soit 56% de son effectif. L’entreprise a également supprimé les redevances des créateurs. La société se prépare après à des enquêtes de la SEC et de la FTC ainsi qu’à des paiements d’impôts de 130 millions de dollars.

Malgré la baisse de valorisation, l’entreprise se réorganise autour de la version 2.0 d’OpenSea. L’équipe est restée optimiste grâce à une prime de 20 %. Mais une autre perte de 30 millions de dollars survient en 2023. Pour se redresser, OpenSea, cette fois, a misé sur ses réductions de coûts et ses liquidités.

OpenSea a toutefois brillé lors de NFT.NYC. Le PDG, Devin Finzer, a tenté de rassurer ses employés que la société n’était pas en danger. Pourtant, moins d’un mois plus tard, l’entreprise a encore licencié 20 % de son personnel. Qui plus est, le cofondateur Alex Atallah a quitté OpenSea pour voguer vers de nouveaux horizons. Peu après, la société a enregistré une autre perte de 27 millions de dollars.

En février 2023, Blur, fondée par Tieshun Roquerre, a déja surpassé OpenSea avec des offres de cryptomonnaies gratuites et des commissions réduites. Et en février dernier, Yuga Labs, célèbre pour les Bored Ape Yacht Club, a lancé une place de marché NFT en partenariat avec Magic Eden. Selon DappRadar, cette plateforme a rapidement devancé OpenSea et Blur en volume de transactions.

Pensez-vous que les changements chez OpenSea suffiront à stabiliser la plateforme ? Partagez vos idées en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *