Accueil > Sécurité > Que faire si vos données sont mises en vente sur le Dark Web ?
dark web données vente

Que faire si vos données sont mises en vente sur le Dark Web ?

À l’heure où les fuites de données se multiplient, n’importe qui peut avoir la mauvaise surprise de découvrir que ses informations personnelles sont en vente sur le Dark Web. Découvrez comment réagir si vous vous trouvez dans cette situation.

Le Dark Web est la partie cachée d’internet, celle qui n’est pas référencée sur les moteurs de recherche et que de nombreuses personnes utilisent pour agir en tout anonymat. On accède généralement à ces sites web via le logiciel Tor qui permet de cacher l’IP et la géolocalisation de l’utilisateur.

De par l’anonymat et la liberté qu’il confère, le Dark Web est utilisé par de nombreux criminels en tout genre. Sur des marketplaces directement inspirées par Amazon et consorts, on peut y vendre et y acheter des armes, de la drogue, des faux papiers et bien plus encore.

Les criminels utilisent aussi ce recours pour vendre et acheter des informations personnelles. De fait, si vous avez déjà été victime d’une cyberattaque ou d’une fuite de données accidentelle par le passé, il est fort probable que vos données soient en vente sur le Dark Web.

Il est possible d’y trouver acheter un numéro de sécurité sociale pour 1 dollar, tandis qu’un numéro de carte de crédit peut être obtenu pour quelques dizaines de dollars en fonction du compte auquel il est lié. De même, les malfaiteurs proposent ce qu’on appelle des  » Fullz «  : un pack regroupant le nom, le numéro de sécurité sociale, la date de naissance ou encore les numéros de compte d’une personne. Des informations précieuses qui peuvent être utilisées à des fins d’usurpation d’identité. Les passeports et enregistrements médicaux quant à eux peuvent être vendus pour 1000 dollars ou plus.

Si vous apprenez, d’une façon ou d’une autre, que vos données sont en vente sur le Dark Web, il est important d’agir immédiatement. Voici les mesures à prendre si vous vous retrouvez dans cette situation fâcheuse.

Au secours ! Mes données sont sur les Dark Web !

dark web données au secours

Si vos données se retrouvent sur le Dark Web, il n’y a malheureusement pas de solution pour les en supprimer. En revanche, hâtez-vous de modifier immédiatement les mots de passe de vos comptes sur tous les services et applications que vous utilisez.

En outre, utiliser autant que possible les systèmes d’authentification à deux facteurs. Ceci permettra d’empêcher les hackers d’utiliser votre mot de passe, même s’ils mettent la main dessus. En effet, en plus d’entrer le mot de passe, il sera nécessaire d’utiliser un second code reçu par téléphone ou une empreinte digitale pour accéder au compte. Optez donc pour l’authentification à deux facteurs sur tous les sites qui le proposent.

Assurez-vous aussi de surveiller votre compte en banque. Ceci vous permettra de détecter immédiatement toute activité suspecte liée à une fuite de données et d’avertir votre banque pour prendre les mesures nécessaires. Il peut même être judicieux de prendre les devants et de changer directement de carte bancaire.

En amont, pour éviter que des criminels mettent la main sur vos données, plusieurs précautions peuvent aussi être prises. Tout d’abord, évitez les réseaux de WiFi publics dont le trafic peut être intercepté par les cybercriminels. Pensez aussi à utiliser un gestionnaire de mots de passe, afin de diversifier vos mots de passe sans avoir besoin de les mémoriser. En outre, évitez bien entendu les sites web et applications suspects. Ces quelques actions préventives devraient vous permettre d’assurer la sécurité de vos données, même si le risque zéro n’existe pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend